Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu, le marché attend les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient mercredi en cours d'échanges européens, portés par des achats à bon compte dans un marché sans grand volume à l'approche des fêtes et qui attendait les données officielles sur les stocks américains de brut.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 37 cents à 36,51 dollars.

"Le rebond des prix du pétrole a en grande partie été dû à des achats à bon compte d'investisseurs cherchant à couvrir leurs positions", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Et ce mouvement a été accentué, surtout sur le WTI, par la publication mardi des données hebdomadaires de la fédération professionnelle du secteur pétrole aux États-Unis, l'American Petroleum Institute (API), qui a fait état d'une baisse inattendue des stocks de brut la semaine dernière, relevait Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Ainsi, "le Brent et le WTI sont à niveau sur le contrat actuel et le WTI est au-dessus du Brent pour le contrat de mars", notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon des données rapportées par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, "l'API a fait état d'une baisse de 3,6 millions de barils des stocks américains de brut, même si le terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) a vu ses réserves s'étoffer de 1,5 million de barils".

Les investisseurs attendaient désormais la publication du rapport officiel du département américain de l'Énergie (DoE) pour la semaine achevée le 18 décembre.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 1,2 million de barils, tandis que ceux d'essence auraient monté de 1,3 million de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) devraient avoir monté de 2 millions de barils.

Même si les cours se reprenaient quelque peu, ils restaient lestés par l'offre toujours surabondante de brut sur le marché mondial tandis que la demande reste terne.

Le prix du baril de Brent était tombé lundi à 36,04 dollars, son niveau le plus faible depuis début juillet 2004, tandis que le WTI avait atteint le même jour 33,98 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-février 2009.

Mais dans l'ensemble, le marché était peu animé. "Les volumes d'échanges sur le pétrole brut demeurent très faibles et devraient le rester jeudi", veille de Noël, prévenait Olivier Jakob.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu, le marché attend les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite