Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend un peu, le marché attend les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole se reprenaient mercredi en cours d'échanges européens, portés par des achats à bon compte dans un marché sans grand volume à l'approche des fêtes et qui attendait les données officielles sur les stocks américains de brut.
Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 37 cents à 36,51 dollars.

"Le rebond des prix du pétrole a en grande partie été dû à des achats à bon compte d'investisseurs cherchant à couvrir leurs positions", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Et ce mouvement a été accentué, surtout sur le WTI, par la publication mardi des données hebdomadaires de la fédération professionnelle du secteur pétrole aux États-Unis, l'American Petroleum Institute (API), qui a fait état d'une baisse inattendue des stocks de brut la semaine dernière, relevait Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Ainsi, "le Brent et le WTI sont à niveau sur le contrat actuel et le WTI est au-dessus du Brent pour le contrat de mars", notait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon des données rapportées par Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, "l'API a fait état d'une baisse de 3,6 millions de barils des stocks américains de brut, même si le terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) a vu ses réserves s'étoffer de 1,5 million de barils".

Les investisseurs attendaient désormais la publication du rapport officiel du département américain de l'Énergie (DoE) pour la semaine achevée le 18 décembre.

Selon la prévision médiane des analystes interrogés par l'agence Bloomberg, les stocks de brut se seraient étoffés de 1,2 million de barils, tandis que ceux d'essence auraient monté de 1,3 million de barils, et ceux de produits distillés (dont le diesel et le fioul de chauffage) devraient avoir monté de 2 millions de barils.

Même si les cours se reprenaient quelque peu, ils restaient lestés par l'offre toujours surabondante de brut sur le marché mondial tandis que la demande reste terne.

Le prix du baril de Brent était tombé lundi à 36,04 dollars, son niveau le plus faible depuis début juillet 2004, tandis que le WTI avait atteint le même jour 33,98 dollars, son niveau le plus faible depuis mi-février 2009.

Mais dans l'ensemble, le marché était peu animé. "Les volumes d'échanges sur le pétrole brut demeurent très faibles et devraient le rester jeudi", veille de Noël, prévenait Olivier Jakob.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend un peu, le marché attend les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite