Le pétrole en hausse en Asie, le WTI et le Brent à égalité
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février s'appréciait de 20 cents, à 36,34 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, également pour livraison en février, prenait 25 cents, à 36,36 dollars.
D'après l'agence Bloomberg News, le WTI avait dépassé le Brent en début de matinée avant que le contrat européen ne se reprenne.
"Les marchés réagissaient à la décision du Congrès américain de lever l'interdiction vieille de 40 ans sur les exportations de brut américain", a estimé Bernard Aw, analyste chez IG à Singapour.
Craignant la pénurie, le Congrès avait interdit l'exportation du pétrole américain en 1975, après le choc pétrolier qui avait fait exploser les cours.
La convergence entre le Brent et le WTI témoigne de la surabondance d'or noir, a dit pour sa part Victor Shum, analyste chez IHS à Bloomberg News."Avec le WTI plus ou moins à égalité avec le Brent, et compte tenu du fait que le Brent est la référence mondiale, la situation témoigne d'un excès d'offre massif dans le monde", a-t-il déclaré.
Les analystes ne s'attendent pas à ce que le rapport hebdomadaire du ministère américain de l'Energie donne aux marchés de l'optimisme, à l'approche du long weekend de Noël.
Le marché est plombé par une surabondance générale et les incertitudes sur la demande mondiale. Il plonge encore plus bas depuis début décembre à la suite de la décision par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) de ne plus se fixer d'objectifs chiffrés.
Le brut a reculé de plus de 60% depuis l'été 2004, lorsqu'il dépassait les 100 dollars le baril.
Mardi à la clôture, le WTI a pris 33 cents à 36,14 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), restant proche de ses plus bas niveaux depuis début 2009.
Le Brent a lui baissé à Londres de 24 cents à 36,11 dollars, son plus bas niveau depuis 2004 en fin de séance.
(c) AFP