Menu
A+ A A-

Avec la forte baisse des carburants, c'est déjà Noël pour les consommateurs français

prix du petrole ParisParis: C'est Noël un peu avant l'heure pour les consommateurs français: la forte baisse des prix des carburants, dans le sillage de celle du pétrole, leur permet de regagner en pouvoir d'achat, même si une hausse prochaine de la fiscalité atténuera un peu cette tendance qui devrait persister.
"En termes de pouvoir d'achat, c'est probablement la meilleure nouvelle de ces 18 derniers mois", se réjouit François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. "Les plus grands bénéficiaires sont les ménages ruraux qui se chauffent au fioul et utilisent beaucoup la voiture", selon lui.

Carburant préféré des Français avec environ 80% des volumes écoulés du fait de la prévalence des véhicules à moteur diesel dans le parc automobile national, le gazole a continué à battre des records à la baisse la semaine dernière, tombant à son niveau le plus bas depuis mi-juillet 2009.

Le litre valait en moyenne 1,0018 euro, soit 4,59 centimes de moins par rapport à la semaine précédente, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publiés lundi. Cela représente une baisse de près de 11% par rapport au début de l'année et même de 25% depuis début 2014, quand les cours du brut valaient trois fois plus que leur niveau actuel.

"Mon fils (dans la voiture) m'a dit: +Maman c'est bien, c'est Noël un peu avant+". "Ca me permet d'économiser, ça me donne le sourire", s'enthousiasme Lilia, une automobiliste rencontrée dans une station-service de la porte de Saint-Ouen, à Paris.

"Avec la baisse des prix, je vais en profiter pour sortir plus la voiture", ajoute-t-elle, "même si dans cette station, le gazole n'était pas encore passé sous la barre symbolique d'un euro le litre comme dans d'autres points de vente".

Pour l'essence sans plomb, les prix bas sont aussi au rendez-vous. Le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2586 euro le litre, un niveau plancher depuis la fin décembre 2009. Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, un plus bas en près de six ans.

"J'ai remarqué que le prix était plus bas, je suis attentive à ça, j'utilise beaucoup la voiture", note une autre automobiliste, pour qui ce repli constitue également un petit cadeau.


- 20 milliards de gains

En deux ans, la baisse frôle même les 44% pour le fioul domestique, qui s'écoule aussi moins bien ces derniers semaines en raison de la douceur des températures.

Cette baisse des prix des produits pétroliers découle du fort repli des cours du brut, qui évoluent à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs années, pénalisés par une offre surabondante face à une demande manquant de vigueur.

Déjà morose pendant toute l'année, le marché est gagné depuis début décembre par une nouvelle dose de pessimisme à la suite du refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser sa production, ce qui aurait permis de réduire les excédents. Le baril de Brent a ainsi dégringolé à environ 36 dollars lundi à Londres, un plus bas en 11 ans et demi.

Et aucune réelle embellie n'est attendue sur ce front au cours des prochains mois. Tous les spécialistes dans le domaine du pétrole disent que cela va durer un moment, parce que les fondamentaux ne vont pas changer du jour au lendemain, souligne Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Pour les consommateurs français, la baisse à la pompe aurait été encore plus marquée sans le poids des taxes, qui seront revues à la hausse le 1er janvier. Elles augmenteront de 3,5 centimes d'euro par litre pour le gazole et de 2 centimes pour le SP95.

"Mais la baisse du prix du baril est telle que le consommateur restera gagnant", estime François Carlier, déplorant toutefois le niveau élevé des marges de raffinage et des surcharges carburant appliquées par les compagnies aériennes.

Les entreprises en profitent aussi, à l'exception notable des compagnies pétrolières.

"En 2015, la baisse du prix du pétrole a permis de réinjecter près de 20 milliards d'euros dans l'économie française: dix milliards pour les ménages et dix milliards pour les entreprises", souligne Mathieu Plane, de l'Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE).



(c) AFP

Commenter Avec la forte baisse des carburants, c'est déjà Noël pour les consommateurs français



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    lundi 24 mars 2025

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même période, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent s'affichait à 71,31 dollars, toujours sous sa moyenne de février à 75,44 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants au plus bas de l'année

    lundi 17 mars 2025

    Carburants: Les prix des carburants sont tombé à leur niveau le plus bas de l'année la semaine passée alors que la moyennes des cours de clôture hebdomadaire du Brent atteignait 70,05 dollars, sous sa moyenne de février à 75,44 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 26 mars 2025 à 21:08

    Les cours du pétrole ont pris de la vitesse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mercredi, portés par une baisse surprise des stocks de brut...

    mercredi 26 mars 2025 à 17:07

    USA: baisse surprise des stocks de pétrole (

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière, selon des...

    mercredi 26 mars 2025 à 12:00

    Le pétrole monte après les demandes de Moscou pour appliquer…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mercredi, l'accord annoncé mardi par les Etats-Unis sur la cessation des hostilités en...

    mardi 25 mars 2025 à 20:10

    Les accords sur l'Ukraine lestent le pétrole

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont été en retrait mardi après l'annonce par Washington d'accords entre la Russie et...

    mardi 25 mars 2025 à 11:55

    Le pétrole progresse avec la pression américaine sur les exp…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert mardi, encore poussés par la décision de Donald Trump lundi d'imposer des droits...

    mardi 25 mars 2025 à 10:47

    Shell veut économiser jusqu'à 7 milliards de dollars d'ici 2…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures Shell a annoncé mardi l'extension de son programme de réductions de coûts, qui doit désormais lui...

    lundi 24 mars 2025 à 21:51

    Le pétrole avance, entre brut vénézuélien et appétit pour le…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé lundi, poussés par la décision de Donald Trump d'imposer des droits de douane...

    lundi 24 mars 2025 à 18:00

    Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé pa…

    Londres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou...

    lundi 24 mars 2025 à 17:30

    ⛽️ Les prix de l'essence en hausse, le diesel baisse

    Carburants: Au cours de la troisième semaine de mars, les prix de l'essence étaient en légère augmentation tandis que le diesel baissait. Sur la même...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite