Menu
A+ A A-

Avec la forte baisse des carburants, c'est déjà Noël pour les consommateurs français

prix du petrole ParisParis: C'est Noël un peu avant l'heure pour les consommateurs français: la forte baisse des prix des carburants, dans le sillage de celle du pétrole, leur permet de regagner en pouvoir d'achat, même si une hausse prochaine de la fiscalité atténuera un peu cette tendance qui devrait persister.
"En termes de pouvoir d'achat, c'est probablement la meilleure nouvelle de ces 18 derniers mois", se réjouit François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. "Les plus grands bénéficiaires sont les ménages ruraux qui se chauffent au fioul et utilisent beaucoup la voiture", selon lui.

Carburant préféré des Français avec environ 80% des volumes écoulés du fait de la prévalence des véhicules à moteur diesel dans le parc automobile national, le gazole a continué à battre des records à la baisse la semaine dernière, tombant à son niveau le plus bas depuis mi-juillet 2009.

Le litre valait en moyenne 1,0018 euro, soit 4,59 centimes de moins par rapport à la semaine précédente, selon les relevés hebdomadaires du ministère de l'Ecologie et de l'Energie publiés lundi. Cela représente une baisse de près de 11% par rapport au début de l'année et même de 25% depuis début 2014, quand les cours du brut valaient trois fois plus que leur niveau actuel.

"Mon fils (dans la voiture) m'a dit: +Maman c'est bien, c'est Noël un peu avant+". "Ca me permet d'économiser, ça me donne le sourire", s'enthousiasme Lilia, une automobiliste rencontrée dans une station-service de la porte de Saint-Ouen, à Paris.

"Avec la baisse des prix, je vais en profiter pour sortir plus la voiture", ajoute-t-elle, "même si dans cette station, le gazole n'était pas encore passé sous la barre symbolique d'un euro le litre comme dans d'autres points de vente".

Pour l'essence sans plomb, les prix bas sont aussi au rendez-vous. Le SP95, deuxième carburant le plus vendu, valait 1,2586 euro le litre, un niveau plancher depuis la fin décembre 2009. Le SP98 valait lui 1,3202 euro le litre en moyenne, un plus bas en près de six ans.

"J'ai remarqué que le prix était plus bas, je suis attentive à ça, j'utilise beaucoup la voiture", note une autre automobiliste, pour qui ce repli constitue également un petit cadeau.


- 20 milliards de gains

En deux ans, la baisse frôle même les 44% pour le fioul domestique, qui s'écoule aussi moins bien ces derniers semaines en raison de la douceur des températures.

Cette baisse des prix des produits pétroliers découle du fort repli des cours du brut, qui évoluent à leurs niveaux les plus bas depuis plusieurs années, pénalisés par une offre surabondante face à une demande manquant de vigueur.

Déjà morose pendant toute l'année, le marché est gagné depuis début décembre par une nouvelle dose de pessimisme à la suite du refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de baisser sa production, ce qui aurait permis de réduire les excédents. Le baril de Brent a ainsi dégringolé à environ 36 dollars lundi à Londres, un plus bas en 11 ans et demi.

Et aucune réelle embellie n'est attendue sur ce front au cours des prochains mois. Tous les spécialistes dans le domaine du pétrole disent que cela va durer un moment, parce que les fondamentaux ne vont pas changer du jour au lendemain, souligne Francis Duseux, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

Pour les consommateurs français, la baisse à la pompe aurait été encore plus marquée sans le poids des taxes, qui seront revues à la hausse le 1er janvier. Elles augmenteront de 3,5 centimes d'euro par litre pour le gazole et de 2 centimes pour le SP95.

"Mais la baisse du prix du baril est telle que le consommateur restera gagnant", estime François Carlier, déplorant toutefois le niveau élevé des marges de raffinage et des surcharges carburant appliquées par les compagnies aériennes.

Les entreprises en profitent aussi, à l'exception notable des compagnies pétrolières.

"En 2015, la baisse du prix du pétrole a permis de réinjecter près de 20 milliards d'euros dans l'économie française: dix milliards pour les ménages et dix milliards pour les entreprises", souligne Mathieu Plane, de l'Observatoire français de la conjoncture économique (OFCE).



(c) AFP

Commenter Avec la forte baisse des carburants, c'est déjà Noël pour les consommateurs français



    Communauté prix du baril


    Les prix des carburants

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    lundi 18 novembre 2024

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait 71,92 dollars sur la semaine, repassant nettement en dessous de la moyenne d'octobre fixée à 75,63 dollars.

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    lundi 04 novembre 2024

    Carburants: Au cours de la première semaine de novembre, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture du pétrole Brent a atteint 72,28 dollars, bien en-dessous de sa moyenne de septembre établie à 74,02 dollars.

      Toute l'actualité des prix du carburant dans le monde

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    lundi 18 novembre 2024 à 21:35

    Le pétrole bondit, stimulé par des perturbations en Norvège …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte hausse lundi, aiguillonnés par un l'arrêt du principal champ norvégien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite