Le pétrole poursuit son recul en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 20 cents à 34,53 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en février, reculait de 33 cents à 36,55 dollars.
Le déséquilibre du marché a été confirmé par l'annonce de stocks de brut américains bien plus élevés que prévu alors que, d'après la société de services pétroliers Baker Hughes, il y a eu la semaine dernière 17 puits de pétrole en activité de plus aux Etats-Unis que la semaine précédente.
Autre élément inquiétant pour le marché, le Congrès américain a décidé de lever l'interdiction pesant depuis 40 ans sur les exportations de pétrole américain.
Le brut a reculé de plus de 60% depuis l'été 2004, lorsqu'il dépassait les 100 dollars le baril, et se trouve à des niveaux qui n'ont plus été vus depuis la crise financière internationale.
"Il n'y a pas eu de signe significatif d'un relèvement de la demande et nous n'avons pas vu de limitation importante de la production", a dit à l'agence financière Bloomberg News Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.
"Rien n'a vraiment changé sur le marché pétrolier ces deux derniers mois à part les cours".
A Londres, le Brent a cédé 18 cents à 36,88 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP