Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite dans un marché sans perspective haussière

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole étaient à l'équilibre vendredi en fin d'échanges européens, essayant de contenir le déclin des dernières semaines dans un marché fébrile qui peine à voir le terme de la spirale baissière dans laquelle il est engagé.
Vers 17H25 GMT (18H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février valait 36,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 9 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 10 cents à 34,85 dollars.

Les cours du Brent et du WTI ont hésité toute la séance de vendredi sur la marche à suivre, tentant quelques brèves incursions dans le vert, au terme d'une semaine quasi continue de baisse.

Le WTI a même atteint vers 14H00 GMT 34,39 dollars, un minimum depuis le 18 février 2009.

"Avec des prix au niveau de leurs plus bas en six ans, toute tentative de rebond est plus superficielle que la précédente, certains suggérant que nous pourrions voir les prix décliner davantage vers les 30 dollars le baril sur le court à moyen terme", notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Les cours avaient en effet déjà connu un premier rebond lundi, mais qui s'est avéré de courte durée.

"Tout d'abord en milieu de semaine, ce sont les statistiques sur les réserves de brut aux États-Unis qui sont venues fragiliser cette hausse engagée lundi dernier", relevaient les analystes de Saxo Banque.

Les stocks hebdomadaires de brut américains se sont en effet fortement consolidés lors de la semaine achevée le 11 décembre, grimpant de 4,8 millions de barils alors que les analystes tablaient sur une baisse de 1,5 million de barils.

En outre, à la suite de la décision mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed) de relever ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2006, "l'euro a reperdu du terrain face au dollar, ce qui rend le brut (libellé en billets verts) moins attractif pour les investisseurs qui possèdent d'autres devises", ajoutaient les analystes de Saxo Banque.

De son côté, M. Hewson estimait que la décision de Washington de lever l'interdiction pesant depuis 40 ans sur les exportations de pétrole américain, qui a été officialisée vendredi, si elle apparaît à première vue comme une initiative bienvenue, ne fera finalement rien pour soutenir les prix dans un marché inondé de pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite dans un marché sans perspective haussière



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite