Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse, le marché nerveux avant les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi en cours d'échanges européens, dans un marché nerveux avant les chiffres hebdomadaires des stocks américains, alors que restent vives les inquiétudes sur la solidité de la reprise économique aux Etats-Unis.

Vers 10H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet s'échangeait à 114,90 dollars sur l'InterContinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 37 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques du New York Mercantile Exchange (NYMEX) le baril de "light sweet crude" (WTI) livré à la même échéance gagnait 26 cents à 100,55 dollars.

Aidés par un affaiblissement de la monnaie américaine, les prix continuaient cependant "de pâtir des inquiétudes persistantes sur l'économie (américaine) et de la chute de la Bourse de New York", qui a enregistré mercredi sa plus forte baisse en près de dix mois, observait Peter Bassett, de Westhouse Securities.

Plusieurs indicateurs décevants publiés aux Etats-Unis renforçaient la nervosité des opérateurs, qui redoutent un ralentissement de la demande de brut américaine face à un niveau de prix élevés et au manque de vigueur de la reprise économique dans le pays.

L'indice ISM des directeurs d'achat dans l'industrie a ainsi baissé plus que prévu, montrant un fort ralentissement de l'activité du secteur aux Etats-Unis.

Par ailleurs, la chute des créations d'emplois dans le secteur privé en mai annoncée par le cabinet ADP était de mauvais augure avant le très attendu rapport mensuel officiel sur l'emploi et le chômage américains, publié vendredi.

"Le marché demeure extrêmement sensible aux indicateurs macroéconomiques (...) il est évidemment très inquiet du ralentissement de la croissance économique des principaux consommateurs pétroliers de la planète", c'est-à-dire les Etats-Unis et la Chine, observait Andrey Kryuchenkov, de VTB Capital.

"En ce moment, les craintes d'une érosion de la demande l'emportent sur les inquiétudes d'une réduction de l'offre" à moyen terme, notamment en raison de l'absence sur le marché de la production libyenne, ajoutait-il.

Dans ce contexte, les investisseurs tourneront leur attention vers le rapport hebdomadaire du Département américain de l'Energie (DoE) publié jeudi, avec un décalage d'un jour en raison du lundi férié aux Etats-Unis.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une diminution des stocks américains de brut de 1,2 million de barils la semaine passée, mais aussi de 200'000 barils pour les produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

Ils s'attendent en revanche à une augmentation de 300'000 barils des stocks d'essence.

Alors que le précédent week-end, prolongé lundi par Memorial Day, marque le début des grands déplacements automobiles estivaux aux Etats-Unis, les investisseurs scrutent l'évolution de la demande d'essence, qui avait montré des signes de faiblesse ces dernières semaines.

La fédération professionnelle américaine API, qui publie ses propres estimations, a fait état mercredi soir d'une forte hausse des réserves de brut et d'essence, respectivement en hausse de 3,5 millions de barils et de 1,5 million de barils la semaine dernière.



Commenter Le brut en légère hausse, le marché nerveux avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    vendredi 12 avril 2024 à 16:57

    Le pétrole au plus haut depuis octobre, le marché scrute les…

    Londres: Les prix du pétrole grimpaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le...

    vendredi 12 avril 2024 à 12:47

    Le pétrole soutenu par le risque géopolitique, le marché scr…

    Londres: Les prix du pétrole montaient vendredi, soutenus par le risque géopolitique, les investisseurs craignant des perturbations de l'approvisionnement mondial si le conflit...

    vendredi 12 avril 2024 à 11:21

    La croissance de la demande de pétrole continue de "s'e…

    Paris: L'appétit du monde pour le pétrole "continue de s'essouffler" sous l'effet de l'électrification du parc automobile et de la fin du...

    jeudi 11 avril 2024 à 16:10

    L'Opep maintient ses prévisions de progression de la demande…

    Vienne: L'appétit pour les transports, notamment aériens, devrait continuer à soutenir la demande mondiale d'or noir en 2024, indique jeudi l'Opep dans...

    jeudi 11 avril 2024 à 15:00

    Le pétrole oscille, entre le risque géopolitique et les stoc…

    New York: Les prix du pétrole hésitaient jeudi, pris entre les feux croisés de facteurs baissiers, comme la hausse des stocks hebdomadaires...

    jeudi 11 avril 2024 à 12:05

    Le pétrole grimpe avec le risque géopolitique malgré les sto…

    Londres: Les prix du pétrole progressaient jeudi, les investisseurs ayant les yeux rivés sur les possibles perturbations de l'approvisionnement en raison de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite