Logo

Le pétrole rechute à un nouveau plus bas après les stock

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont lourdement rechuté mercredi à New York après des chiffres sur les stocks aux Etats-Unis montrant la surabondance de toutes les catégories de produits pétroliers, trouvant un nouveau plus bas depuis février 2009.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a perdu 1,83 dollar à 35,52 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant deux séances de rebond.

En baisse dès l'ouverture, les prix ont surtout chuté après la publication des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE), et confirmé leur mouvement après la hausse attendue des taux d'intérêt aux Etats-Unis annoncée en fin de séance.

Le DoE a annoncé une forte hausse des stocks de brut (+4,8 millions de barils), alors que les experts de l'agence Bloomberg avaient laissé attendre un repli durant la semaine achevée le 11 décembre.

C'est la plus forte augmentation des réserves au mois de décembre en 22 ans, a relevé Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

C'était vraiment un ensemble de statistiques baissières, a commenté Matt Smith, chez ClipperData, il n'y avait rien qui puisse susciter l'intérêt d'acheteurs.

Il a relevé notamment qu'avec la forte hausse surprise des stocks de brut, ceux-ci se rapprochent encore du niveau record de 490,9 millions de barils atteint en avril.

Il a ajouté que les importations, en hausse de 291.000 barils par jour, s'affichaient au plus haut depuis 2013, alors que parallèlement la production nationale est repartie à la hausse (+12.000 bj).

L'augmentation des stocks à Cushing vient couronner le tout, le terminal de l'Oklahoma (sud), qui sert de référence au WTI, retrouvant son plus haut niveau de remplissage depuis avril, a noté M. Smith.

Ces chiffres, qui ont également montré une augmentation des stocks d'essence et de produits distillés, constituent une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le pétrole, après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a indiqué la semaine dernière que l'excès mondial (de brut) ne serait pas résorbé avant la fin de l'année prochaine, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Selon lui, l'augmentation potentielle de la production iranienne de pétrole en 2016 et la résistance que montre la production américaine de pétrole de schiste signifie que le surplus sera même plus dur à éliminer.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute à un nouveau plus bas après les stock

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.