Menu
A+ A A-

Le pétrole rechute à un nouveau plus bas après les stock

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont lourdement rechuté mercredi à New York après des chiffres sur les stocks aux Etats-Unis montrant la surabondance de toutes les catégories de produits pétroliers, trouvant un nouveau plus bas depuis février 2009.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a perdu 1,83 dollar à 35,52 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), effaçant deux séances de rebond.

En baisse dès l'ouverture, les prix ont surtout chuté après la publication des chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE), et confirmé leur mouvement après la hausse attendue des taux d'intérêt aux Etats-Unis annoncée en fin de séance.

Le DoE a annoncé une forte hausse des stocks de brut (+4,8 millions de barils), alors que les experts de l'agence Bloomberg avaient laissé attendre un repli durant la semaine achevée le 11 décembre.

C'est la plus forte augmentation des réserves au mois de décembre en 22 ans, a relevé Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

C'était vraiment un ensemble de statistiques baissières, a commenté Matt Smith, chez ClipperData, il n'y avait rien qui puisse susciter l'intérêt d'acheteurs.

Il a relevé notamment qu'avec la forte hausse surprise des stocks de brut, ceux-ci se rapprochent encore du niveau record de 490,9 millions de barils atteint en avril.

Il a ajouté que les importations, en hausse de 291.000 barils par jour, s'affichaient au plus haut depuis 2013, alors que parallèlement la production nationale est repartie à la hausse (+12.000 bj).

L'augmentation des stocks à Cushing vient couronner le tout, le terminal de l'Oklahoma (sud), qui sert de référence au WTI, retrouvant son plus haut niveau de remplissage depuis avril, a noté M. Smith.

Ces chiffres, qui ont également montré une augmentation des stocks d'essence et de produits distillés, constituent une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le pétrole, après que l'Agence internationale de l'Energie (AIE) a indiqué la semaine dernière que l'excès mondial (de brut) ne serait pas résorbé avant la fin de l'année prochaine, a souligné Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Selon lui, l'augmentation potentielle de la production iranienne de pétrole en 2016 et la résistance que montre la production américaine de pétrole de schiste signifie que le surplus sera même plus dur à éliminer.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rechute à un nouveau plus bas après les stock



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite