Les cours du pétrole stables en Asie avant la Fed
La Fed réunit mardi et mercredi son Comité de politique monétaire (FOMC) avec à la clé une éventuelle hausse de ses taux directeurs qui sont maintenus proches de zéro depuis fin 2008.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier gagnait deux cents à 36,33 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le WTI est brièvement tombé à New York sous la barre des 35 dollars, soit un niveau qu'il n'avait plus atteint depuis février 2009.
Ted Sloup, analyste chez iiTrader, a estimé que la tendance globale demeurait à la baisse car les investisseurs continuaient de s'inquiéter de l'excès d'offre de pétrole, qui plombe les cours depuis un an et demi.
Le baril se négociait en juin 2014 au-delà de 100 dollars.
Dans une note, BMI research a également anticipé une poursuite de la baisse des cours dans les prochains mois.
Les cours du brut demeureront plombés par l'excès d'offre, a estimé le cabinet, qui pense que ce déséquilibre ne s'atténuera de manière notoire qu'après 2018.
Un probable relèvement des taux américains, tel qu'anticipé par les investisseurs, serait également de nature à faire baisser les cours.
Un renforcement du billet vert pèserait sur les cours du pétrole qui sont libellés en dollar, en rendant l'or noir plus onéreux pour les investisseurs munis d'autres devises et en plombant la demande.
(c) AFP