Menu
A+ A A-

Le pétrole s'offre un petit rebond après six séances de baisse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement rebondi lundi à New York, profitant d'une chasse aux bonnes affaires après six séances consécutives de baisse qui les ont vus chuter à leur niveau le plus bas depuis près de sept ans.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a gagné 69 cents à 36,31 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier est resté pratiquement stable, cédant juste 1 cent à 37,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché avait été trop vendu d'un point de vue technique", a souligné Ted Sloup, chez iiTrader, évoquant "une correction saine".

Pour autant, "le marché reste très baissier" à moyen terme, a-t-il assuré, vu que "les excédents de pétrole vont continuer à inquiéter les investisseurs".

M. Sloup a aussi souligné que le marché tenait à rester prudent au moins jusqu'à la fin de la réunion de la Réserve fédérale mercredi, qui selon le consensus du marché devrait déboucher sur une hausse des taux d'intérêt et par conséquent une revalorisation du dollar.

Généralement toute hausse du billet vert pèse sur les cours du pétrole, libellés en dollars, en allant à l'encontre des intérêts d'acheteurs munis d'autres devises.

Du coup, analyse M. Sloup, "on pourrait voir les cours remonter jusqu'à mercredi et peut-être même jeudi, mais les investisseurs pariant à la baisse des cours saisiront alors probablement l'occasion" pour prendre leurs bénéfices, a-t-il dit, estimant que le seuil de 40 dollars, franchi à la baisse en clôture le 4 décembre, resterait difficile à dépasser à court terme.

De leur côté les analystes de Commerzbank ont estimé que "les investisseurs spéculatifs sont au moins partiellement à blâmer pour l'énorme glissade des cours (depuis le 4 décembre), car ils font preuve d'extrêmement peu d'optimisme", alors même que "le calme entourant cette chute des cours est dangereux".

"Après tout, il y a pas mal d'indicateurs montrant que le marché va bientôt se stabiliser et que l'équilibre va être restauré", argumentaient les analystes de Commerzbank, en estimant notamment que 2015 serait marquée par "une des plus fortes hausses de la consommation qu'on ait vues".

"Durant l'été, nous avions prévenu que le marché ignorait totalement les excédents et que des prix du pétrole dépassant les 60 dollars ne pourraient pas durer. En ce moment, le marché semble tout aussi sourd d'une oreille, n'entendant que les arguments en faveur d'une baisse", s'inquiétaient-ils lundi matin, avant que le rebond ne s'ébauche.

La semaine dernière les cours n'avaient cessé d'enfoncer de nouveaux planchers, après que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole a renoncé à limiter sa production, et même à en fixer un objectif maximal.

Le mouvement s'était confirmé quand un rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) avait maintenu sa prévision d'une augmentation de la production de l'Opep l'an prochain, non compensée par la baisse de 600.000 barils par jour (bj) attendue dans les pays hors du cartel.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'offre un petit rebond après six séances de baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite