Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours en baisse à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole prolongeaient leur baisse lundi à l'ouverture du marché à New York, les investisseurs continuant à parier sur des prix toujours plus bas à l'orée d'une semaine où ils attendent un net renforcement du dollar.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 38 cents à 35,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On ne voit pas la fin" de cette spirale baissière, a déclaré Carl Larry, chez Frost & Sullivan, estimant qu'un baril à 30 dollars était probable d'ici à la fin de semaine, ce qui enfoncerait des planchers non seulement de décembre 2008 mais même de février 2004.

"Nous avons la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi, donc nous allons avoir un dollar plus fort à la fin de la semaine", a-t-il argumenté.

En effet un dollar fort pèse traditionnellement sur les cours du dollars libellés en billets verts, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

"Je crois que tant qu'on n'arrivera pas à 30 dollars on ne verra pas de pays producteur, notamment dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, prendre des mesures" pour rééquilibrer le marché, a ajouté M. Larry.

De leur côté les analystes de Commerzbank ont estimé que "les investisseurs spéculatifs sont au moins partiellement à blâmer pour l'énorme glissade des cours, car ils font preuve d'extrêmement peu d'optimisme", alors même que "le calme entourant cette chute des cours est dangereux".

"Après tout, il y a pas mal d'indicateurs montrant que le marché va bientôt se stabiliser et que l'équilibre va être restauré", argumentaient les analystes de Commerzbank, en estimant notamment que 2015 serait marqué par "une des plus fortes hausses de la consommation qu'on ait vues"

>Mais selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, le moral des investisseurs avait déjà largement pâti de la réunion de l'Opep, qui a renoncé à fixer des plafonds de production il y a dix jours, et plusieurs mauvaises nouvelles frappant le marché du pétrole depuis lors ont globalement effacé toute chance d'une reprise des cours avant la fin de l'année.

"Le sentiment négatif à l'égard de l'état actuel et de l'état attendu de l'équilibre (de l'offre et de la demande) du marché pétrolier s'est intensifié dans le sillage de la réunion de l'Opep à Vienne (le 4 décembre). Mais les données fondamentales ne se sont pas détériorées sensiblement depuis la réunion", observaient pour leur part les analystes de Barclays, pour qui le marché pétrolier devrait toutefois se rééquilibrer en 2016 et permettre aux prix de rebondir.
(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours en baisse à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite