Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours en baisse à l'ouverture à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole prolongeaient leur baisse lundi à l'ouverture du marché à New York, les investisseurs continuant à parier sur des prix toujours plus bas à l'orée d'une semaine où ils attendent un net renforcement du dollar.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 38 cents à 35,24 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"On ne voit pas la fin" de cette spirale baissière, a déclaré Carl Larry, chez Frost & Sullivan, estimant qu'un baril à 30 dollars était probable d'ici à la fin de semaine, ce qui enfoncerait des planchers non seulement de décembre 2008 mais même de février 2004.

"Nous avons la réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale mercredi, donc nous allons avoir un dollar plus fort à la fin de la semaine", a-t-il argumenté.

En effet un dollar fort pèse traditionnellement sur les cours du dollars libellés en billets verts, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises.

"Je crois que tant qu'on n'arrivera pas à 30 dollars on ne verra pas de pays producteur, notamment dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, prendre des mesures" pour rééquilibrer le marché, a ajouté M. Larry.

De leur côté les analystes de Commerzbank ont estimé que "les investisseurs spéculatifs sont au moins partiellement à blâmer pour l'énorme glissade des cours, car ils font preuve d'extrêmement peu d'optimisme", alors même que "le calme entourant cette chute des cours est dangereux".

"Après tout, il y a pas mal d'indicateurs montrant que le marché va bientôt se stabiliser et que l'équilibre va être restauré", argumentaient les analystes de Commerzbank, en estimant notamment que 2015 serait marqué par "une des plus fortes hausses de la consommation qu'on ait vues"

>Mais selon Lukman Otunuga, analyste chez FXTM, le moral des investisseurs avait déjà largement pâti de la réunion de l'Opep, qui a renoncé à fixer des plafonds de production il y a dix jours, et plusieurs mauvaises nouvelles frappant le marché du pétrole depuis lors ont globalement effacé toute chance d'une reprise des cours avant la fin de l'année.

"Le sentiment négatif à l'égard de l'état actuel et de l'état attendu de l'équilibre (de l'offre et de la demande) du marché pétrolier s'est intensifié dans le sillage de la réunion de l'Opep à Vienne (le 4 décembre). Mais les données fondamentales ne se sont pas détériorées sensiblement depuis la réunion", observaient pour leur part les analystes de Barclays, pour qui le marché pétrolier devrait toutefois se rééquilibrer en 2016 et permettre aux prix de rebondir.
(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours en baisse à l'ouverture à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite