Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce toujours plus bas

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à décliner lundi en cours d'échanges européens, creusant les déjà lourdes pertes enregistrées vendredi dans le sillage d'un rapport de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et une semaine après que l'Opep a décidé de maintenir sa production inchangée.
Vers 11H15 GMT (12H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 37,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 73 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 60 cents à 35,02 dollars.

Rien ne semblait pouvoir enrayer la chute des cours du Brent et du WTI, qui, après avoir fortement décroché vendredi au terme d'une semaine ininterrompue de baisse, rejoignant de nouveaux plus bas depuis presque sept ans, poursuivaient leur débandade lundi.

Vendredi, l'Agence internationale de l'Énergie a déclaré que les stocks (de pétrole) allaient continuer à augmenter jusqu'à la fin de 2016. Motivées par le consensus croissant d'un excès global d'offre, ces nouvelles ont fait l'effet d'une douce mélodie aux oreilles des investisseurs pariant sur la baisse des cours qui ont catastrophiquement fait plonger les prix du brut à de nouveaux plus bas, relevait Farbod Mimeh, analyste chez London Capital Group.

Le Brent est ainsi tombé lundi vers 09H00 GMT à 37,27 dollars le baril, un plus bas depuis le 26 décembre 2008, tandis que le WTI a atteint vendredi 35,16 dollars le baril, un minimum depuis le 19 février 2009.

Alors que la surabondance d'or noir pèse toujours sur le marché pétrolier, les cours ont particulièrement souffert de la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) il y a plus d'une semaine de ne plus se fixer d'objectif chiffré de production, tandis que le rapport mensuel de l'AIE publié jeudi a porté un coup supplémentaire au moral des investisseurs.

L'AIE, qui est basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a maintenu sa prévision selon laquelle la production de l'Opep augmenterait encore de 1,2 million de barils par jour (mbj) l'an prochain, ce que ne compenserait pas une baisse de 600.000 bj hors du cartel.

De plus, l'AIE a prévenu qu'au niveau de la demande, les effets positifs de la baisse des prix, qui ont chuté fin 2014 et ont depuis échoué à rebondir, commençaient à s'atténuer, avec un ralentissement de la consommation déjà important fin 2015.

Les inquiétudes (des investisseurs) étaient déjà à des niveaux alarmants concernant l'excès agressif d'offre, et d'autres commentaires pessimistes de cette agence majeure ont joué un rôle essentiel dans le plongeon du WTI à un nouveau plancher, à 35,15 dollars, notait pour sa part Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Selon ce dernier, le moral des investisseurs avait déjà largement pâti de la réunion de l'Opep il y a dix jours et la succession sans fin de mauvaises nouvelles frappant le marché du pétrole a globalement effacé toute chance d'une reprise des cours avant la fin de l'année.

Le sentiment négatif à l'égard de l'état actuel et de l'état attendu de l'équilibre (de l'offre et de la demande) du marché pétrolier s'est intensifié dans le sillage de la réunion de l'Opep à Vienne (le 4 décembre). Les fondamentaux, d'autre part, ne se sont pas détériorés sensiblement depuis la réunion, observaient pour leur part les analystes de Barclays, pour qui le marché pétrolier devrait toutefois se rééquilibrer en 2016 et permettre aux prix de rebondir.



(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce toujours plus bas



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite