Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce davantage, dans le sillage du dernier rapport de l'AIE

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient inexorablement leur déclin vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché profondément déprimé alors que l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a de nouveau estimé que la production de brut allait encore augmenter l'an prochain.
Vers 11H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 39,11 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 62 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 47 cents à 36,29 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui ont signé jeudi leur cinquième séance de baisse d'affilée, ne parvenaient pas à se reprendre depuis que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé il y a une semaine de maintenir inchangé son niveau actuel de production, choisissant ainsi de ne pas intervenir pour soutenir les prix.

Ils ont encore creusé leurs pertes vendredi, atteignant de nouveaux plus bas en près de sept ans, après la publication du dernier rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

Le WTI est tombé à 36,12 dollars le baril vers 10H40 GMT, signant un nouveau plus bas depuis le 19 février 2009 tandis que le Brent a atteint au même moment 38,90 dollars, un minimum depuis le 31 décembre 2008.

L'AIE a confirmé vendredi ses précédentes estimations du mois de novembre, selon lesquelles l'offre de pétrole devrait encore augmenter de 1,2 million de barils par jour l'an prochain, après une croissance de 1,6 mbj cette année.

L'Agence estime en outre que les prix bas du brut vont entraîner une baisse de 600.000 barils par jour de l'offre hors-Opep, aux coûts de production plus importants.

Les peurs grandissantes concernant des facteurs tels qu'une surabondance d'offre excessive sur les marchés et la réduction visible de la demande de pétrole ont constamment hanté le moral des investisseurs et affecté en conséquence tout attrait qui pouvait demeurer pour le pétrole, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

En outre, un nouveau mouvement de vente a été encouragé par le rapport mensuel de l'Opep (publié jeudi), selon lequel la production de pétrole du cartel a grimpé en novembre de 230.000 barils à 31,7 millions de barils par jour, observaient les analystes de Commerzbank.

Selon eux, l'AIE a aussi fait preuve d'un plus grand pessimisme dans le rapport qu'elle vient de publier et ne s'attend désormais pas à ce que l'excès d'offre soit résorbé avant la fin de 2016.

Le rapport mensuel de l'Opep a prévu une chute de l'offre de pétrole des pays hors-Opep l'an prochain, couplée avec une hausse de la demande mondial, ce qui devrait aider à soutenir les prix, relevait pour sa part Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le marché a cependant davantage concentré son attention sur le court terme et le fait que la production de pétrole de l'Opep même durant le mois de novembre a atteint son plus haut niveau en trois ans, ajoutait l'analyste.

Selon les analystes de Commerzbank, la perspective à long terme pesait également, et notamment la question de savoir combien de temps le marché allait rester excédentaire.

Certes, l'Opep a revu à la baisse ses optimistes estimations concernant l'offre et s'attend désormais à ce que la production des pays hors-Opep décline de 380.000 barils par jour l'an prochain. Selon ces prévisions, le marché restera excédentaire de la même façon, ajoutaient-ils.

Autrement dit, il ne devrait pas y avoir de +happy ending+ pour les prix du pétrole cette année, concluaient les analystes de Commerzbank.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce davantage, dans le sillage du dernier rapport de l'AIE



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite