Le pétrole continue sa chute en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier cédait 28 cents à 36,48 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le marché, qui avait déjà échoué à se relancer plusieurs fois depuis le début de l'année, plonge depuis la fin de la semaine dernière, après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de ne plus établir d'objectifs chiffrés de production malgré la surabondance générale dans le monde.
Jeudi, le cartel n'a pas donné plus de soutien au marché avec son rapport mensuel. En novembre, l'Opep, qui pompe près du tiers du pétrole mondial, a ainsi vu sa production augmenter de 230.100 barils par jour (b/j) par rapport au mois précédent, à environ 31,7 mbj.
"Les cours de l'or noir sont encore repartis à la baisse avec la hausse de la production de l'Opep à un plus haut de trois ans en novembre, ce qui consterne les investisseurs qui pensent que la surabondance est là pour durer encore", a dit Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
Jeudi à la clôture, le WTI a cédé 40 cents à 36,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la quatrième séance de suite à un plus bas.
A Londres, le Brent a perdu 38 cents à 39,73 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), terminant pour la première fois depuis février 2009 sous le seuil des 40 dollars le baril.
(c) AFP