Menu
A+ A A-

Baisse du prix du pétrole: les consommateurs gagnants, les producteurs et la BCE perdants

prix du petrole ParisParis: La chute du prix du pétrole, au plus bas depuis sept ans, constitue une aubaine pour les consommateurs mais pénalise les pays producteurs et complique le travail de la BCE en Europe, selon des analystes du secteur.
Les principaux perdants de la baisse du cours sont les pays exportateurs, rappelle Denis Ferrand, directeur général de l'institut économique français Coe-Rexecode. Cela se voit quand vous regardez l'évolution à la baisse des réserves en devises de l'Arabie saoudite ou le retour en zone déficitaire du commerce extérieur de l'Algérie ou du Nigeria.

Le cours du pétrole a plongé sous la barre des 40 dollars après la décision des pays de l'Opep de s'abstenir lors de sa réunion semestrielle vendredi à Vienne de baisser leur production en dépit des excédents pesant sur le marché.

La question est (...) de savoir pendant combien de temps les pays producteurs de pétrole peuvent supporter un prix aussi bas, s'est interrogé James Hughes, analyste chez GKFX.

En Russie, où les hydrocarbures représentent la plus grande partie des rentrées budgétaires de l'Etat, la chute du cours suscite des craintes.

Le manque à gagner pourrait représenter (...) environ 2% du produit intérieur brut par rapport au budget prévu actuellement, a reconnu le ministre des Finances Anton Silouanov.

Au Venezuela, dont l'économie s'est effondrée ces derniers mois au même rythme que les cours du brut, la crise explique en partie la victoire de l'opposition lors des élections législatives de dimanche.

En Afrique, les pays producteurs sont à la peine. Les pays subsahariens qui dépendent fortement des exportations de pétrole (comme le Nigeria ou l'Angola) doivent désormais s'aligner à cet environnement de prix bas car ils disposent de moins de recettes, a prévenu Jermaine Leonard, directeur de l'agence de notation Fitch.

L'agence, qui a déjà abaissé les notes de cinq pays producteurs cette année, n'écarte pas de nouvelles dégradations de notes.

Les Etats ne sont pas les seuls à souffrir. Les groupes pétroliers ou para-pétroliers subissent la baisse de plein fouet et voient leur action baisser en Bourse.


- Toujours une bonne nouvelle

Du côté des gagnants, les consommateurs des pays importateurs sont aux premières loges. Ils consacreront moins d'argent à l'achat de combustible et disposeront donc d'une marge plus importante pour réaliser d'autres dépenses, une situation qui devrait donner un coup de pouce à la croissance.

La baisse du cours constitue également un soutien au rebond de la croissance américaine même s'il affecte durement sa production d'hydrocarbures non conventionnels comme le pétrole et le gaz de schiste.

Cette baisse constitue un soulagement pour la Chine qui fait face à un ralentissement de son économie. Elle constitue une bonne nouvelle également pour l'Inde qui va continuer à se reposer essentiellement sur les énergies fossiles dans les prochaines années pour nourrir une croissance économique de 7% par an.

En Europe, la baisse du pétrole apporte un soutien non négligeable à sa croissance fragile.

Du point de vue de la zone euro, la baisse du prix du pétrole est toujours une bonne nouvelle, affirme Michel Martinez, chef économiste Europe de la Société générale, même s'il reconnaît qu'il ne s'agit pas du seul moteur de la croissance.

Pour M. Ferrand, l'impact n'est pas négligeable. Si l'on prend en compte le cours du pétrole et le recul de la monnaie européenne, c'est la moitié de la croissance de la zone euro qui se trouve expliquée par des éléments exogènes, assure-t-il.

Sur la croissance de 1,5% attendue en zone euro en 2015, vous avez 0,4% qui provient de la baisse du prix du brut et 0,3% de la dépréciation de l'euro, souligne-t-il, se basant sur un sondage réalisé par Coe-Rexecode en novembre auprès des conjoncturistes européens.

Revers de la médaille: le pétrole ne vient pas au secours de la Banque centrale européenne (BCE) qui éprouve des difficultés à relancer l'inflation dans la zone euro.

Cela retarde le retour de l'inflation et c'est de nature à renforcer les craintes déflationnistes, admet M. Martinez.

Lestée par la chute des cours de l'or noir, l'inflation en zone euro est en effet au point mort depuis plusieurs mois, n'atteignant que 0,1% en novembre, très loin de l'objectif d'un peu moins de 2% des gardiens de l'euro.

(c) AFP

Commenter Baisse du prix du pétrole: les consommateurs gagnants, les producteurs et la BCE perdants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite