Menu
A+ A A-

Le pétrole regagne un peu de terrain en attendant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tentaient un timide rebond mercredi en cours d'échanges européens, après avoir lourdement chuté dans le sillage de la décision vendredi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir sa production à son niveau actuel.
Vers 11H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 40,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 53 cents à 38,04 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui sont tombés mardi à de nouveaux plus bas depuis près de sept ans, dans une séance particulièrement volatile, repartaient timidement à la hausse mercredi, soutenus par les estimations encourageantes de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) concernant l'état des stocks américains de brut.

"Les prix du pétrole semblent avoir trouvé une certaine stabilité au cours des dernières 24 heures après avoir subi de lourdes pertes depuis vendredi", relevait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"La décision de l'Opep de ne pas envisager de réductions de production ni d'annoncer de plafond pour cette dernière a provoqué un autre mouvement de vente sur le pétrole et de nouvelles baisses pourraient suivre dans les semaines à venir", ajoutait toutefois l'analyste.

Depuis la fin de la semaine dernière, les cours du pétrole accusent le coup après que le cartel a décidé de ne pas intervenir pour enrayer la chute des prix en conservant en l'état son niveau actuel de production et en renonçant à des objectifs de production chiffrés malgré la surabondance générale.

"Après tout, le fait que les membres (de l'Opep) aient été incapables de fixer une quelconque limite de production signifie qu'un haut niveau de production continu est probable, ce qui va laisser le marché saturé (de pétrole)", commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Ainsi, selon M. Erlam, le cours du Brent, qui est un temps passé sous la barre des 40 dollars mardi, pourrait sous peu renouer avec les plus bas atteints durant la crise financière de 2008, aux alentours de 36,20 dollars, et même s'enfoncer jusqu'à 30 dollars le baril voire moins.

Mais pour l'heure, relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, les prix du pétrole ont mollement tenté de rebondir après que les statistiques de l'API ont fait état d'une baisse des réserves de brut américaines, ce qui a permis de réveiller un certain optimisme chez les investisseurs, même si cela présage d'une volatilité accrue sur les marchés pétroliers.

Selon les estimations de l'API publiées mardi, "les stocks américains de brut ont baissé de 1,9 million de barils mais les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) ont augmenté de 600.000 barils par jour", lors de la semaine achevée le 4 décembre, observait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

L'American Petroleum Institute a par ailleurs fait état d'une très forte augmentation des stocks de produit distillés, qui ont progressé de 5,6 millions de baril, tandis que les stocks d'essence ont augmenté de 2,7 millions de barils selon ses estimations, ajoutait M. Jakob.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 1,3 million de barils lors de la semaine achevée le 4 décembre.

Selon ces experts, les réserves d'essence auraient augmenté de 1,8 million de barils la semaine dernière tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient pour leur part progressé de 2,3 millions de barils.

"Avec une telle attention portée au pétrole en ce moment, les données (officielles) du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de brut (attendues à 15H30 GMT) devraient être scrutées attentivement", poursuivait M. Erlam.

(c) AFP

Commenter Le pétrole regagne un peu de terrain en attendant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite