Menu
A+ A A-

Le pétrole regagne un peu de terrain en attendant les stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tentaient un timide rebond mercredi en cours d'échanges européens, après avoir lourdement chuté dans le sillage de la décision vendredi de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de maintenir sa production à son niveau actuel.
Vers 11H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 40,75 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 49 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 53 cents à 38,04 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui sont tombés mardi à de nouveaux plus bas depuis près de sept ans, dans une séance particulièrement volatile, repartaient timidement à la hausse mercredi, soutenus par les estimations encourageantes de l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) concernant l'état des stocks américains de brut.

"Les prix du pétrole semblent avoir trouvé une certaine stabilité au cours des dernières 24 heures après avoir subi de lourdes pertes depuis vendredi", relevait Craig Erlam, analyste chez Oanda.

"La décision de l'Opep de ne pas envisager de réductions de production ni d'annoncer de plafond pour cette dernière a provoqué un autre mouvement de vente sur le pétrole et de nouvelles baisses pourraient suivre dans les semaines à venir", ajoutait toutefois l'analyste.

Depuis la fin de la semaine dernière, les cours du pétrole accusent le coup après que le cartel a décidé de ne pas intervenir pour enrayer la chute des prix en conservant en l'état son niveau actuel de production et en renonçant à des objectifs de production chiffrés malgré la surabondance générale.

"Après tout, le fait que les membres (de l'Opep) aient été incapables de fixer une quelconque limite de production signifie qu'un haut niveau de production continu est probable, ce qui va laisser le marché saturé (de pétrole)", commentaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Ainsi, selon M. Erlam, le cours du Brent, qui est un temps passé sous la barre des 40 dollars mardi, pourrait sous peu renouer avec les plus bas atteints durant la crise financière de 2008, aux alentours de 36,20 dollars, et même s'enfoncer jusqu'à 30 dollars le baril voire moins.

Mais pour l'heure, relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, les prix du pétrole ont mollement tenté de rebondir après que les statistiques de l'API ont fait état d'une baisse des réserves de brut américaines, ce qui a permis de réveiller un certain optimisme chez les investisseurs, même si cela présage d'une volatilité accrue sur les marchés pétroliers.

Selon les estimations de l'API publiées mardi, "les stocks américains de brut ont baissé de 1,9 million de barils mais les réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) ont augmenté de 600.000 barils par jour", lors de la semaine achevée le 4 décembre, observait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

L'American Petroleum Institute a par ailleurs fait état d'une très forte augmentation des stocks de produit distillés, qui ont progressé de 5,6 millions de baril, tandis que les stocks d'essence ont augmenté de 2,7 millions de barils selon ses estimations, ajoutait M. Jakob.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 1,3 million de barils lors de la semaine achevée le 4 décembre.

Selon ces experts, les réserves d'essence auraient augmenté de 1,8 million de barils la semaine dernière tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient pour leur part progressé de 2,3 millions de barils.

"Avec une telle attention portée au pétrole en ce moment, les données (officielles) du département américain de l'Énergie (DoE) sur les stocks de brut (attendues à 15H30 GMT) devraient être scrutées attentivement", poursuivait M. Erlam.

(c) AFP

Commenter Le pétrole regagne un peu de terrain en attendant les stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite