Menu
A+ A A-

Le pétrole échoue à rebondir après ses plus bas depuis 2009

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi à New York, tombant de nouveau à leur plus bas depuis près de sept ans à l'issue d'une séance très incertaine, le marché hésitant à baisser encore, sans trouver de raison pour rebondir.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a cédé 14 cents à 37,51 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite au plus bas niveau d'un contrat de référence depuis février 2009.

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux depuis début 2009, celui du contrat pour janvier perdant 47 cents à 40,26 dollars.

Les cours ont zigzagué toute la séance pour finalement échouer à revenir sur leur chute de plus de deux dollars de la veille, que ce soit à New York ou à Londres, où les cours du Brent sont un temps passés sous le seuil des 40 dollars le baril.

"Je n'ai pas vu passer grand-chose pour expliquer" ces tentatives de rebond, "si ce n'est que le marché avait chuté si vite et si loin qu'il fallait bien se remettre", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Depuis la fin de la semaine dernière, les cours du pétrole accusent le coup de la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de renoncer à des objectifs de production chiffrés malgré la surabondance générale.

L'attitude du cartel va à l'encontre des espoirs du marché de le voir donner des signes de bonne volonté dans un contexte où le niveau élevé de l'offre plombe les prix depuis la deuxième moitié de 2014.


- Les USA surveillés

Au niveau où viennent de chuter les prix, "il va bien falloir que l'Opep prenne une décision pour essayer d'arrêter cette chute", a prévenu Carl Larry, de Frost & Sullivan. "Tôt ou tard, ils vont devoir agir, mais d'ici là, le marché va continuer à baisser."

Pour ne rien arranger, sur le plan de la demande, les investisseurs ont fait face à "des chiffres jugés plutôt défavorables sur le commerce chinois", a noté Tim Evans de Citi.

La Chine a vu ses exportations reculer pour le cinquième mois consécutif en novembre, tandis que ses importations enregistraient leur 13e recul mensuel d'affilée, témoignant d'une demande toujours terne et de l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.

Pour ce qui est de son commerce pétrolier, "les exportations sans précédent de produits pétroliers ont fait oublier une reprise des importations de brut", a précisé M. Evans.

Dans ce contexte, les cours n'ont pas beaucoup réagi dans l'immédiat au rapport mensuel du département américain de l'Energie sur l'état du marché pétrolier.

Le DoE, dont le rapport précède comme à l'habitude ceux de l'Opep et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), a fait état d'une baisse de 60.000 barils par jour (bj) de la production américaine en novembre, et a légèrement abaissé ses prévisions pour 2016 à 8,8 millions de bj.

"Désormais, on va voir ce que le DoE annonce demain" dans des chiffres différents sur le niveau hebdomdaire de l'offre aux Etats-Unis, a conclu M. Cooper.

La semaine précédente, le DoE n'avait guère donné d'encouragement au marché en faisant état d'une hausse inattendue des réserves de brut, ainsi que d'une progression de la production à plus de 9,2 millions de bj.

(c) AFP

Commenter Le pétrole échoue à rebondir après ses plus bas depuis 2009



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite