Menu
A+ A A-

Le pétrole échoue à rebondir après ses plus bas depuis 2009

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi à New York, tombant de nouveau à leur plus bas depuis près de sept ans à l'issue d'une séance très incertaine, le marché hésitant à baisser encore, sans trouver de raison pour rebondir.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a cédé 14 cents à 37,51 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant pour la seconde séance de suite au plus bas niveau d'un contrat de référence depuis février 2009.

A Londres, le prix du baril de Brent, référence européenne du brut, est lui aussi tombé à ses plus bas niveaux depuis début 2009, celui du contrat pour janvier perdant 47 cents à 40,26 dollars.

Les cours ont zigzagué toute la séance pour finalement échouer à revenir sur leur chute de plus de deux dollars de la veille, que ce soit à New York ou à Londres, où les cours du Brent sont un temps passés sous le seuil des 40 dollars le baril.

"Je n'ai pas vu passer grand-chose pour expliquer" ces tentatives de rebond, "si ce n'est que le marché avait chuté si vite et si loin qu'il fallait bien se remettre", a résumé Kyle Cooper, de IAF Advisors.

Depuis la fin de la semaine dernière, les cours du pétrole accusent le coup de la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de renoncer à des objectifs de production chiffrés malgré la surabondance générale.

L'attitude du cartel va à l'encontre des espoirs du marché de le voir donner des signes de bonne volonté dans un contexte où le niveau élevé de l'offre plombe les prix depuis la deuxième moitié de 2014.


- Les USA surveillés

Au niveau où viennent de chuter les prix, "il va bien falloir que l'Opep prenne une décision pour essayer d'arrêter cette chute", a prévenu Carl Larry, de Frost & Sullivan. "Tôt ou tard, ils vont devoir agir, mais d'ici là, le marché va continuer à baisser."

Pour ne rien arranger, sur le plan de la demande, les investisseurs ont fait face à "des chiffres jugés plutôt défavorables sur le commerce chinois", a noté Tim Evans de Citi.

La Chine a vu ses exportations reculer pour le cinquième mois consécutif en novembre, tandis que ses importations enregistraient leur 13e recul mensuel d'affilée, témoignant d'une demande toujours terne et de l'essoufflement persistant de la deuxième économie mondiale.

Pour ce qui est de son commerce pétrolier, "les exportations sans précédent de produits pétroliers ont fait oublier une reprise des importations de brut", a précisé M. Evans.

Dans ce contexte, les cours n'ont pas beaucoup réagi dans l'immédiat au rapport mensuel du département américain de l'Energie sur l'état du marché pétrolier.

Le DoE, dont le rapport précède comme à l'habitude ceux de l'Opep et de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), a fait état d'une baisse de 60.000 barils par jour (bj) de la production américaine en novembre, et a légèrement abaissé ses prévisions pour 2016 à 8,8 millions de bj.

"Désormais, on va voir ce que le DoE annonce demain" dans des chiffres différents sur le niveau hebdomdaire de l'offre aux Etats-Unis, a conclu M. Cooper.

La semaine précédente, le DoE n'avait guère donné d'encouragement au marché en faisant état d'une hausse inattendue des réserves de brut, ainsi que d'une progression de la production à plus de 9,2 millions de bj.

(c) AFP

Commenter Le pétrole échoue à rebondir après ses plus bas depuis 2009



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite