Pétrole: léger rebond du brut, qui avoisine un plus bas de près de sept ans
La décision de l'Opep vendredi de ne pas réduire sa production, alors que l'offre est surabondante, a contribué à plomber encore les prix de l'or noir.
Mardi, le WTI reprenait timidement 16 cents à 37,81 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en janvier, gagnait mardi 26 cents à 40,99 dollars, après avoir également dévissé lundi.
Selon les experts, le léger rebond de mardi est le résultat d'achats à bon compte avant la publication des chiffres hebdomadaires des réserves américaines, qui sont un bon indicateur de l'état de la demande aux Etats-Unis.
Les investisseurs sont également dans l'attente du prochain comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), la semaine prochaine. Certains analystes tablent sur l'annonce d'un relèvement des taux américains, qui serait le premier en neuf ans.
Tout renforcement du dollar est de nature à peser sur les cours car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises, les échanges étant libellés en billets verts.
Dans le contexte d'une offre surabondante, les prix du pétrole ont plongé depuis juin 2014, quand le baril se vendait plus de 100 dollars.
(c) AFP