Menu
A+ A A-

CGG veut lancer une augmentation de capital, avec le soutien de Bpifrance et Total

prix du petrole ParisParis: Le groupe français de services parapétroliers CGG a dévoilé lundi son intention de lever un montant maximum de 350 millions d'euros afin de financer son plan de transformation qui doit lui permettre d'affronter la chute des prix du pétrole, un projet qui l'a fait chuter en Bourse.
D'ores et déjà, le groupe en difficulté a dit bénéficier du soutien de la banque publique Bpifrance, son actionnaire à 7,04%, qui vient d'annoncer qu'il envisage de souscrire, aux côtés de l'IFP Energies Nouvelles, à l'appel au marché à hauteur de la participation que le concert détient, soit 10,62% du capital, a-t-il indiqué dans un communiqué publié après la clôture des marchés.

Il a précisé que le géant pétrolier Total envisageait aussi de le soutenir, si nécessaire, à hauteur de maximum 35 millions d'euros.

Une assemblée générale mixte des actionnaires se tiendra le 11 janvier à Paris, avait annoncé CGG dans un autre communiqué.

Elle aura pour objet de déléguer à son conseil d'administration la compétence de décider de lancer une augmentation de capital d'un montant maximum de 350 millions d'euros (prime d'émission comprise) par émission d'actions ordinaires, avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires.

Ce renforcement des fonds propres viendrait en complément des opérations de refinancement en cours, précise le texte.

Selon CGG, l'augmentation de capital serait lancée dans les meilleurs délais à l'issue de l'assemblée générale, si elle obtient le feu vert de cette dernière.

Cette annonce a mécaniquement pénalisé l'action CGG à la Bourse de Paris, où elle a abandonné 5,81% à 2,82 euros, lundi à la fermeture.

Le groupe fait face à un marché pétrolier durablement dégradé, qui a déjà grevé ses résultats au troisième trimestre, avec une perte nette de 1,07 milliard de dollars, multipliée par neuf en un an.

L'entreprise spécialisée dans les études et équipements sismiques est frappée de plein fouet par la réduction des investissements des compagnies pétrolières face à la chute des cours du pétrole, réduits de plus de moitié depuis mi-2014.

Dans le cadre de sa transformation amorcée fin 2013, CGG veut très fortement réduire ses coûts et son exposition aux activités très cycliques de sa division marine notamment pour se concentrer sur les missions à très fort contenu technologique.

En tout, les effectifs du groupe devraient avoir été réduits à 6.320 à la fin de l'année, soit une baisse de plus de 30% en deux ans, et même de 40% par rapport à la fin 2012.

Environ 126 millions de dollars sur un total maximum de 135 millions de dollars des obligations 2017 de CGG ont été apportés pendant la première période de l'offre publique d'échange menée par la filiale américaine de CGG, a par ailleurs annoncé le groupe.

Ces obligations ainsi qu'un prêt de 84 millions d'euros lié à l'acquisition en 2012 de la division géoscience du néerlandais Fugro seront remplacés par un prêt à terme garanti et à maturité 2019.

Au terme de ce processus, la plus grande partie des dettes à moyen terme de CGG à échéances 2016/2018 aura ainsi été rééchelonnée, assure le groupe.



(c) AFP

Commenter CGG veut lancer une augmentation de capital, avec le soutien de Bpifrance et Total



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    🌍 Pour TotalEnergies, la demande de pétrole augmentera au moins jusqu'en …

    lundi 04 novembre 2024

    Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon son rapport annuel sur l'évolution du système énergétique mondial, publié à une semaine de la conférence climatique...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière britannique BP

    🇪🇺 Les majors européennes du pétrole voient leurs bénéfices fondre

    jeudi 31 octobre 2024

    Paris: Les majors pétrolières européennes ont vu leurs bénéfices fondre au troisième trimestre en raison de la baisse des prix du pétrole et des marges de raffinage sur fond de faible croissance mondiale, mais affichent une belle rentabilité et continuent...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière BP

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Washington: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la demande chinoise...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    lundi 11 novembre 2024 à 21:15

    Le pétrole plombé par la Chine, le gaz poussé par l'ouragan …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...

    lundi 11 novembre 2024 à 11:30

    Le pétrole baisse avant les rapports de l'Opep et de l'AIE

    Londres: Les cours du pétrole faiblissent lundi, les investisseurs étant déçus par le plan de relance de Pékin dans l'attente de la...

    vendredi 08 novembre 2024 à 21:05

    Le pétrole fléchit, les mesures chinoises déçoivent

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, dans un marché déçu par de nouvelles mesures chinoises de soutien...

    vendredi 08 novembre 2024 à 12:10

    Le pétrole en baisse, craintes d'une guerre commerciale entr…

    Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...

    jeudi 07 novembre 2024 à 21:20

    Rebond technique du pétrole après une glissade

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fini en hausse jeudi à la faveur d'un rebond technique consécutif au décrochage de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite