Doha: Le directeur général du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a exclu lundi au Qatar un rebond significatif des prix du pétrole en 2016."Nous ne nous attendons pas à une reprise en 2016", a déclaré M. Pouyanné en marge d'une conférence internationale sur les technologies liées au pétrole.
"Cela dit, je ne sais pas si le prix (du baril) sera à 40, 45, 50, 60 dollars", a-t-il dit. "En 2016, la croissance de la capacité sera plus forte que la croissance de la demande", selon lui.
M. Pouyanné a précisé que, d'un point de vue budgétaire, Total avait anticipé la poursuite de prix bas et il a exclu des pertes d'emplois dans un proche avenir.
Les cours du brut ont chuté d'environ 60% depuis la mi-2014 et se situent aujourd'hui sous les 40 dollars le baril.
"Je ne suis pas très optimiste pour 2016, au delà, c'est difficile de savoir", a poursuivi M. Pouyanné.
"Mon travail consiste à s'assurer que nous fassions des profits, quel que soit le prix", a-t-il dit à l'AFP. "La bonne réponse sur laquelle nous travaillons à Total consiste à abaisser le seuil de rentabilité".
Selon lui, "l'objectif est d'atteindre un seuil de rentabilité à 60 dollars le baril en 2017".
Il a déclaré "s'attendre à une contraction de l'approvisionnement non-Opep l'année prochaine".
"L'approvisionnement non-Opep se contractera parce que l'approvisionnement américain se contractera à partir du milieu de l'année prochaine. A partir de la mi-2016, nous devrions commencer à voir une contraction de la production américaine", a estimé le directeur-général de Total.
Paris: TotalEnergies entrevoit un pic de la consommation mondiale de pétrole au mieux après 2030, dans les scénarios les plus probables, selon son rapport annuel sur l'évolution du système énergétique mondial, publié à une semaine de la conférence climatique...
France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...
Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché lundi, toujours plombés par les nouvelles mesures de relance chinoises jugées décevantes, tandis...
Londres: Les cours du pétrole s'affaissent vendredi, sous la pression anticipée d'une guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, deux jours...
Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.
Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis. Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.
Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.
Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.