Doha: Le directeur général du groupe pétrolier français Total, Patrick Pouyanné, a exclu lundi au Qatar un rebond significatif des prix du pétrole en 2016."Nous ne nous attendons pas à une reprise en 2016", a déclaré M. Pouyanné en marge d'une conférence internationale sur les technologies liées au pétrole.
"Cela dit, je ne sais pas si le prix (du baril) sera à 40, 45, 50, 60 dollars", a-t-il dit. "En 2016, la croissance de la capacité sera plus forte que la croissance de la demande", selon lui.
M. Pouyanné a précisé que, d'un point de vue budgétaire, Total avait anticipé la poursuite de prix bas et il a exclu des pertes d'emplois dans un proche avenir.
Les cours du brut ont chuté d'environ 60% depuis la mi-2014 et se situent aujourd'hui sous les 40 dollars le baril.
"Je ne suis pas très optimiste pour 2016, au delà, c'est difficile de savoir", a poursuivi M. Pouyanné.
"Mon travail consiste à s'assurer que nous fassions des profits, quel que soit le prix", a-t-il dit à l'AFP. "La bonne réponse sur laquelle nous travaillons à Total consiste à abaisser le seuil de rentabilité".
Selon lui, "l'objectif est d'atteindre un seuil de rentabilité à 60 dollars le baril en 2017".
Il a déclaré "s'attendre à une contraction de l'approvisionnement non-Opep l'année prochaine".
"L'approvisionnement non-Opep se contractera parce que l'approvisionnement américain se contractera à partir du milieu de l'année prochaine. A partir de la mi-2016, nous devrions commencer à voir une contraction de la production américaine", a estimé le directeur-général de Total.
Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.
Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...
Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.
Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.
Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.
Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis. Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.