Le pétrole reste sous la barre des 40 dollars en Asie
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier perdait 37 cents à 39,60 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé vendredi à Vienne de maintenir en l'état sa production de pétrole.
L'Opep pompe plus d'un tiers du pétrole mondial et produit environ 32 millions de barils par jour (mbj), soit plus que son objectif théorique de 30 mbj.
Le cartel a ainsi renoncé à consentir aux demandes de ses plus petits producteurs, notamment le Venezuela et l'Algérie, qui souffrent particulièrement de la chute des cours.
Les cours ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis juin 2014, en partie du fait de l'offensive commerciale du cartel, Arabie saoudite en tête, qui inonde le marché d'or noir pour contrer l'essor des hydrocarbures de schiste aux États-Unis.
Sanjeev Gupta, analyste chez EY, a expliqué que l'attention du marché se portait désormais sur la réunion la semaine prochaine de la Réserve fédérale américaine, la dernière avant la fin de l'année, qui doit décider ou non de relever les taux d'intérêt.
Une hausse des taux aurait pour conséquence de renforcer le dollar, ce qui renchérirait les achats d'or noir pour les acheteurs munis d'autres devises.
"Tous les yeux sont rivés sur la réunion de la Fed mais les données en provenance de la Chine vont également déterminer les cours pendant les semaines à venir", a-t-il déclaré.
Vendredi à la clôture, le WTI a perdu 1,11 dollar à 39,97 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le Brent a perdu 84 cents à 43,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
(c) AFP