Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit, aidé par le dollar et l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement rebondi jeudi, à la faveur du fort recul du dollar face à l'euro d'une part, et de l'espoir prudent que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) puisse s'accorder vendredi sur des mesures favorables au marché.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a regagné une large part du terrain perdu la veille, soit 1,14 dollar à 41,08 dollars le baril sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors que jeudi il avait lâché quelque 4,56% et terminé la séance sous le seuil des 40 dollars pour la première fois depuis la fin août.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a également nettement rebondi, gagnant 1,35 dollar à 43,84 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Cela s'explique largement par le dollar, dont le recul massif se répercute sur le marché des matières premières, a commenté John Kilduff, chez Again Capital.

En effet tout affaiblissement du dollar, notamment face à l'euro, avantage les acheteurs munis d'autres devises, puisque les échanges sont libellés en billet vert.

Or, jeudi, la monnaie américaine a souffert d'une part d'un discours de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, qui s'est inquiétée qu'elle puisse être trop valorisée, et d'autre part des annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui s'est montrée moins accommodante que ne l'avaient prévu les investisseurs, ce qui a fait remonter l'euro face au dollar.

Par ailleurs le marché du pétrole restait très sensible aux spéculations entourant la réunion de l'Opep, vendredi à Vienne.

Beaucoup craignent qu'il y ait une surprise, et que les Saoudiens présentent une sorte de plan pour réduire la production l'année prochaine, donc je crois que beaucoup de gens qui avaient parié à la baisse ont pris peur, a expliqué M. Kilduff.

On ne croit pas beaucoup à ce que l'Opep puisse prendre des mesures, mais quand le WTI passe sous les 40 dollars, il faut que le marché voie des signes de problèmes du côté de l'économie et de la demande, ou qu'il se confirme que la production (mondiale) ne va pas être réduite, pour que les gens aient envie de baisser encore, a dit pour sa part Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Sur place à Vienne, le ministre irakien du pétrole, Adel Abdel Mahdi, qui avait reconnu mercredi n'être pas satisfait des prix du pétrole, a assuré jeudi que rien n'est décidé, nous sommes encore en train de discuter.

Il semblerait que la plupart des membres de l'Opep soient prêts à donner leur accord à une baisse de la production, le seul problème est qu'aucun d'eux ne parle de sa propre production, mais plutôt de celle de l'Arabie saoudite ou d'autres Etats du Golfe, relevait-on chez Commerzbank.

M. Kilduff a estimé que l'optimisme du marché face à une possible décision de l'Opep pour réduire les excédents qui plombent les cours risquait de très vite tourner court. Je crois toujours que nous terminerons la semaine sous les 40 dollars le baril pour le WTI, a-t-il dit.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit, aidé par le dollar et l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite