Menu
A+ A A-

Les prix Pinocchio du Climat épinglent Chevron, EDF et BNP-Paribas

prix du petrole ParisParis: La compagnie pétrolière américaine Chevron et les groupes français EDF et BNP-Paribas, accusés d'affaiblir les politiques climatiques, ont été épinglés jeudi par plusieurs ONG qui leur ont décerné les Prix Pinocchio du Climat 2015.
Ce prix, décerné alors que se tient à Paris la conférence internationale sur le climat, la COP21, dénonce leur responsabilité dans l'affaiblissement des politiques climatiques et l'impact de leurs activités sur les communautés locales, indiquent dans un communiqué Les amis de la terre France, Peuples solidaires-Action aid France, Friends of the earth Europe, Corporate Europe observatory et Crid.

Dans leur collimateur, BNP-Paribas, l'un des sponsors de la COP 21, (qui) a été épinglé pour son soutien financier au secteur du charbon partout dans le monde, notamment d'énormes centrales en Afrique du Sud et en Inde.

Le second vainqueur français, EDF, également sponsor de la COP 21, a été distingué pour sa campagne publicitaire visant à faire du nucléaire une +énergie propre+ et ses investissements dans les énergies fossiles: il détient 16 centrales à charbon dans le monde, déplorent les ONG.

Enfin, l'américain Chevron a été dénoncé pour sa politique très agressive de lobbying pro-gaz de schiste en Argentine.

Les ONG lancent un appel aux gouvernements pour que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à l'impunité dont bénéficient aujourd'hui les grandes entreprises, via des réglementations contraignantes.

Un certain nombre d'entreprises parmi les plus polluantes au monde font preuve d'un effort jamais égalé pour polir leur image lors des négociations sur le climat de la COP21 à Paris, dénonce, cité dans le communiqué, Colin Roche, chargé de campagne industries extractives pour les Amis de la Terre Europe.

D'autres entreprises ont été nommées pour un prix, comme les français Engie, pour ses investissement dans les énergies fossiles, ou Total pour avoir infiltré les associations professionnelles de promotion des énergies renouvelables.

Le pétrolier anglo-néerlandais Shell figure également parmi les nommés, pour son empreinte dévastatrice sur le plan social et environnemental laissée au Nigéria, de même que le groupe minier britannique Anglo American pour sa méga-mine El Cerrejón en Colombie, ou le fabricant norvégien d'engrais Yara International, pour sa tentative de donner une image plus durable et écologique aux engrais.

Les ONG revendiquent près de 43.000 votes sur le site internet des Prix Pinocchio, pour sélectionner les lauréats.


(c) AFP

Commenter Les prix Pinocchio du Climat épinglent Chevron, EDF et BNP-Paribas



    Communauté prix du baril


    La Compagnie pétrolière française Total

    TotalEnergies va exploiter un nouveau gisement pétrolier prometteur en Na…

    mardi 09 décembre 2025

    Paris: TotalEnergies a annoncé mardi qu'il allait exploiter le gisement très convoité de Mopane, découvert en 2024 au large de la Namibie, dans le cadre d'un accord avec la compagnie portugaise Galp.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière TotalEnergies

    La Compagnie pétrolière américaine Chevron

    Chevron satisfait les attentes au 3e trimestre

    vendredi 31 octobre 2025

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron a publié vendredi des résultats en recul sur un an au troisième trimestre, affectés comme au trimestre précédent par la baisse du cours des hydrocarbures, mais il est néanmoins parvenu à dépasser les...


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Chevron

    La Compagnie pétrolière Shell

    Shell: bénéfice trimestriel porté par les marges et les volumes

    jeudi 30 octobre 2025

    Londres: Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en hausse de près d'un quart au troisième trimestre, porté par une amélioration de ses marges et des volumes de ventes depuis le début de l'année.


    -Toute l'actualité de la compagnie pétrolière Shell

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite