Logo

Opep: l'Iran insiste sur son droit d'augmenter sa production de pétrole

prix du petrole vienneVienne: L'Iran n'est pas prêt à accepter des discussions remettant en cause son droit d'augmenter sa production de pétrole, malgré la chute actuelle des cours du brut, a déclaré jeudi à Vienne le ministre iranien du Pétrole.
Nous n'accepterons aucune discussion concernant l'augmentation de la production iranienne après la levée des sanctions (occidentales), a déclaré Bijan Namdar Zanganeh à son arrivée dans la capitale autrichienne, où se tient vendredi la réunion semestrielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

C'est notre droit d'augmenter notre production et personne ne peut nous limiter dans cette voie, a-t-il ajouté, précisant que l'Iran n'accepterait pas que ses collègues de l'Opep fassent pression sur lui pour poursuivre les sanctions à son égard.

Ce n'est pas acceptable, ce n'est pas juste, a-t-il argué. Ce n'est un sujet de discussion avec personne de limiter le niveau de production de l'Iran, a insisté M. Zanganeh.

Le ministre a ainsi répété que l'Iran avait l'intention d'augmenter sa production d'au moins 500.000 barils par jour (mbj) immédiatement après la levée des sanctions occidentales, qui doit intervenir début 2016 dans le cadre de l'accord nucléaire avec les grandes puissances.

M. Zanganeh a ajouté que la production augmenterait ensuite d'un million de barils jour pour atteindre environ 3,8 mbj au total.

Le ministre iranien du Pétrole a également précisé que Téhéran n'avait aucune responsabilité dans la baisse actuelle des cours du pétrole, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis la mi-2014.

L'Iran n'a aucune responsabilité dans cette chute. C'est la responsabilité des membres producteurs de l'Opep et des autres qui ont produit plus que le plafond théorique de production du cartel fixé à 30 millions de barils par jour, s'est défendu Bijan Namdar Zanganeh.

Le marché pétrolier, dont les prix ont évolué dernièrement à proximité de leurs plus bas niveaux en six ans et demi, est déprimé par la surabondance d'offre due notamment à l'offensive commerciale de l'Opep, Arabie saoudite en tête, qui inonde le monde d'or noir pour défendre ses parts de marché face aux hydrocarbures de schiste américains, dépassant souvent dans les faits son quota théorique de production.

Selon une estimation de l'agence Bloomberg, les membres de l'Opep ont ainsi pompé 32,12 millions de barils par jour (mbj) en moyenne en novembre.

Il semble que le niveau du pétrole de schiste (américain) n'a pas baissé mais il n'a pas augmenté significativement, a relevé le ministre iranien du Pétrole.

Mais les pays membres de l'Opep ont perdu tellement d'argent et visiblement nous ne pouvons pas changer la situation à court terme, a concédé M. Zaganeh.



(c) AFP

Commenter Opep: l'Iran insiste sur son droit d'augmenter sa production de pétrole

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.