Menu
A+ A A-

Le pétrole finit sous les 40 dollars pour la première fois depuis août

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini en forte baisse mercredi à New York dans un marché déprimé par une accumulation de mauvaises nouvelles, à commencer par l'annonce d'une nouvelle augmentation des stocks de brut aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a perdu 1,91 dollar, soit plus de 4%, à 39,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), terminant la séance pour la première fois depuis la fin août sous le seuil des 40 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a perdu 1,95 dollar à 42,49 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Il n'y avait pas une miette de bonne nouvelle aujourd'hui dans les chiffres du ministère de l'Energie" américain sur les stocks pétroliers, a souligné Bob Yawger, chez Mizuho Securities.

En effet les stocks de brut ont augmenté de 1,2 million de barils, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg avaient tablé sur un reflux de 800.000 barils. En outre, les stocks d'essence et de produits distillés, y compris le fioul de chauffage, ont également augmenté.

"La production nationale (de brut) est au plus haut depuis le mois d'août", a noté M. Yawger, à 9,202 millions de barils par jour, et pris tous ensemble, "ces chiffres suffiraient à envoyer les cours à la baisse".

Mais il a noté deux autres facteurs de baisse pour la journée.

Le dollar s'est encore renforcé après un discours de la présidente de la Réserve fédérale américaine Janet Yellen, qui a précisé la perspective d'une hausse des taux d'interêt dans deux semaines.

Or tout renforcement du dollar pèse sur les cours car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises, les échanges étant libellés en billets verts.

Enfin, "cet après-midi les Saoudiens ont annoncé leurs prix de vente, et qu'ils avaient offert des ristournes à leurs clients américains et asiatiques", a déclaré M. Yawger. "On peut dire que c'est une gifle pour les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à deux jours de leur réunion" à Vienne.

M. Yawger a souligné que l'actualité prévisible des jours à venir portait également au pessimisme.

"Demain il y a la réunion de la Banque centrale européenne", qui devrait décider de nouvelles mesures d'assouplissement pénalisantes pour l'euro, puis "il y aura la réunion de l'Opep où rien ne va se passer".

La plupart des observateurs s'attendent à ce que le cartel, qui contribue largement à la déprime des cours en s'abstenant d'abaisser ses objectifs de production et en les dépassant nettement dans les faits, s'en tienne à sa stratégie actuelle consistant à inonder le marché d'or noir pour contrer les autres producteurs de pétrole et préserver ses parts de marché.

"L'Opep pourrait même accroître la pression sur les cours si elle décide vendredi, quand l'Indonésie fera son retour au sein du cartel, d'augmenter ses quotas de production au-delà des 900.000 barils par jour que produit ce pays actuellement pour faire de la place à la production de l'Iran", ont prévenu les analystes de Commerzbank.

"Les prévisions météo des 5 à 10 jours à venir (aux Etats-Unis) montrent que les températures seront (nettement) supérieures à la normale", ce qui est de mauvais augure pour la demande en fioul de chauffage et donc pour l'utilisation des stocks surabondants actuels, a noté M. Yawger.
(c) AFP

Commenter Le pétrole finit sous les 40 dollars pour la première fois depuis août



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite