Asie: le pétrole en baisse après les chiffres US décevants (100,08 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet cédait 21 cents à 100,08 dollars. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison identique perdait 8 cents à 114,45 USD.
"Ca a été une mauvaise nuit à cause des chiffres économiques américains", a souligné Serene Lim, analyste à la banque ANZ, à Singapour. "Les Bourses se sont repliées, les marchés des actifs à risque étaient en baisse et le pétrole n'a pas été épargné".
Les chiffres économiques publiés mercredi aux Etats-Unis montrent que l'activité manufacturière a nettement ralenti en mai, selon l'association professionnelle ISM.
Les créations d'emplois dans le secteur privé ont elles chuté d'après le cabinet ADP. Après 179'000 emplois nets créés en avril, seuls 38'000 postes nets ont été comptabilisés en mai.
Ces statistiques ont pesé sur les cours du pétrole mercredi, à Londres et New York.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet a terminé à 100,29 dollars, en recul de 2,41 dollars par rapport à la veille.
A Londres, sur l'Intercontinental Exchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 2,20 dollars à 114,53 dollars.
Les investisseurs sur le marché du pétrole attendent à présent les chiffres sur les stocks hebdomadaires de produits pétroliers, dont la publication a été retardée d'un jour, à jeudi après-midi, en raison d'un jour férié lundi dernier.