Menu
A+ A A-

Le pétrole stable dans un marché qui se positionne avant l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre lundi en fin d'échanges européens, les investisseurs se positionnant à quelques jours de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui ne devrait pas abaisser son plafond de production malgré la surabondance d'offre persistante dont souffre le marché.
Vers 17H45 GMT (18H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 14 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait en revanche 19 cents à 41,90 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir terminé dans le rouge la semaine dernière, se sont affichés en hausse la majeure partie de la séance, à la faveur d'achats à bon compte avant l'Opep, avant de tenter de se stabiliser.

Les investisseurs tentaient en effet de tirer profit de la volatilité du marché à l'approche de la réunion semestrielle du cartel vendredi à Vienne.

Les investisseurs prennent position dans la perspective de l'Opep bien qu'il y ait bien peu de chances que l'Arabie saoudite accepte une baisse de la production pour faire remonter les prix. Nous sommes dans un pur mouvement de spéculation, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, soulignant que ce mouvement pourrait encore se répéter pendant plusieurs séances.

De leur côté, Michael Van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets, faisaient remarquer que même si l'Arabie saoudite est confrontée aux pressions accrues d'autres membres du cartel estimant que sa politique de production tous azimuts s'est heurtée à la résistance des producteurs hors-Opep, elle n'allait vraisemblablement pas amender sa stratégie destinée à maintenir ses parts de marché.

L'offensive commerciale du cartel, Arabie saoudite en tête, a en effet largement contribué à la déprime des cours depuis un an et demi, l'Opep s'abstenant d'abaisser ses objectifs de production et les dépassant même nettement dans les faits.

A moins d'une surprise à Vienne, il est peu probable que les prix augmentent significativement dans les mois à venir. Il faudra toutefois surveiller de près les discussions qui auront lieu à propos de la production iranienne qui est l'enjeu majeur de cette réunion de mon point de vue, relevait M. Dembik.

L'arrivée de l'Iran, à la faveur de la levée des sanctions occidentales prévue en janvier, dans un marché qui croule déjà sous l'excès d'offre, n'est pas de bon augure pour les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis juin 2014.

La production pétrolière de l'Iran est actuellement de 2,8 millions de barils par jour (mbj) et, si les sanctions sont effectivement levées comme prévu, sa capacité devrait augmenter de 1 mbj d'ici à fin 2016.



(c) AFP

Commenter Le pétrole stable dans un marché qui se positionne avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite