Menu
A+ A A-

Le pétrole stable dans un marché qui se positionne avant l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre lundi en fin d'échanges européens, les investisseurs se positionnant à quelques jours de la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui ne devrait pas abaisser son plafond de production malgré la surabondance d'offre persistante dont souffre le marché.
Vers 17H45 GMT (18H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 14 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance gagnait en revanche 19 cents à 41,90 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir terminé dans le rouge la semaine dernière, se sont affichés en hausse la majeure partie de la séance, à la faveur d'achats à bon compte avant l'Opep, avant de tenter de se stabiliser.

Les investisseurs tentaient en effet de tirer profit de la volatilité du marché à l'approche de la réunion semestrielle du cartel vendredi à Vienne.

Les investisseurs prennent position dans la perspective de l'Opep bien qu'il y ait bien peu de chances que l'Arabie saoudite accepte une baisse de la production pour faire remonter les prix. Nous sommes dans un pur mouvement de spéculation, notait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, soulignant que ce mouvement pourrait encore se répéter pendant plusieurs séances.

De leur côté, Michael Van Dulken et Augustin Eden, analystes chez CMC Markets, faisaient remarquer que même si l'Arabie saoudite est confrontée aux pressions accrues d'autres membres du cartel estimant que sa politique de production tous azimuts s'est heurtée à la résistance des producteurs hors-Opep, elle n'allait vraisemblablement pas amender sa stratégie destinée à maintenir ses parts de marché.

L'offensive commerciale du cartel, Arabie saoudite en tête, a en effet largement contribué à la déprime des cours depuis un an et demi, l'Opep s'abstenant d'abaisser ses objectifs de production et les dépassant même nettement dans les faits.

A moins d'une surprise à Vienne, il est peu probable que les prix augmentent significativement dans les mois à venir. Il faudra toutefois surveiller de près les discussions qui auront lieu à propos de la production iranienne qui est l'enjeu majeur de cette réunion de mon point de vue, relevait M. Dembik.

L'arrivée de l'Iran, à la faveur de la levée des sanctions occidentales prévue en janvier, dans un marché qui croule déjà sous l'excès d'offre, n'est pas de bon augure pour les cours du brut, qui ont perdu plus de 60% de leur valeur depuis juin 2014.

La production pétrolière de l'Iran est actuellement de 2,8 millions de barils par jour (mbj) et, si les sanctions sont effectivement levées comme prévu, sa capacité devrait augmenter de 1 mbj d'ici à fin 2016.



(c) AFP

Commenter Le pétrole stable dans un marché qui se positionne avant l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    mardi 19 novembre 2024 à 13:30

    🇪🇺 Le système financier pas à l'abri de chocs liés à la déca…

    Francfort: Les pertes liées à un désinvestissement massif dans les industries carbonées auraient un impact limité sur le système financier en zone...

    mardi 19 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse légèrement avec la reprise de l'activité d…

    Londres: Les cours du pétrole baissent légèrement mardi avec la reprise partielle de la production du champ pétrolier norvégien de Sverdrup, en...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite