Menu
A+ A A-

Le pétrole stable dans une séance qui s'annonce calme en raison de Thanksgiving

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, dans une séance qui s'annonçait calme en raison de la fête de Thanksgiving (action de grâce) aux États-Unis, et après une hausse des stocks américains de brut conforme aux attentes.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance était stable à 43,04 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui s'étaient affichés en baisse une grande partie de la séance mercredi, se sont peu à peu repris après la publication des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des stocks de brut du pays, et se stabilisaient ce jeudi.

Le WTI a réussi à rebondir (...) après une augmentation moins importante que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Même si les réserves de brut aux États-Unis ont augmenté d'un million de barils lors de la semaine achevée le 20 novembre, signant ainsi leur neuvième hausse consécutive, les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi se sont avérés conformes aux attentes des analystes, et bien inférieurs à ceux dévoilés la veille par l'American Petroleum Institute (API).

L'API, fédération professionnelle du secteur aux États-Unis, avait en effet annoncé, mardi après la clôture, un bond de plus de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut.

En outre, les chiffres du DoE ont fait état d'un léger déclin de la production américaine (-17.000 barils par jour) tandis que le groupe privé Baker Hughes a également enregistré une baisse du nombre de puits en activité aux États-Unis, selon un décompte hebdomadaire avancé de deux jours à cause d'un jour férié jeudi pour Thanksgiving, ce qui semble plutôt de bon augure en vue d'une réduction de l'offre.

Les cours défendent dans l'ensemble les gains qu'ils ont accumulés depuis que la Turquie a abattu un avion de chasse russe mardi, notaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Les prix du pétrole avaient largement rebondi mardi dans le sillage d'un regain de tensions géopolitiques entre la Russie et la Turquie, qui a abattu mardi un avion militaire russe qu'elle accuse d'avoir violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, ce qui a un temps fait craindre pour l'approvisionnement d'or noir.

Les cours avaient également été soutenus en début de semaine par des annonces de l'Arabie saoudite qui s'est dit prête à coopérer avec les autres producteurs de pétrole afin d'oeuvrer à la stabilité des prix du brut.

En dépit de cela, il y a toujours une offre excédentaire agressive sur le marché qu'il faudra du temps pour combattre, tempérait toutefois M. Otunuga.

Ainsi, selon l'analyste, même si la consolidation des stocks américains de brut commence à ralentir et que l'Arabie saoudite a laissé entendre son intention d'agir pour la stabilité des prix, la production de pétrole est toujours à des niveaux élevés en Arabie saoudite et en Russie, alors qu'on s'attend également à ce que l'Iran déverse sa propre offre l'an prochain, observait M. Otunuga.

L'excès d'offre va continuer à exercer des pressions sur le moral des investisseurs, et le pétrole reste fondamentalement orienté à la baisse, ajoutait-il.



(c) AFP

Commenter Le pétrole stable dans une séance qui s'annonce calme en raison de Thanksgiving



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite