Menu
A+ A A-

Le pétrole stable dans une séance qui s'annonce calme en raison de Thanksgiving

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole étaient proches de l'équilibre jeudi en cours d'échanges européens, dans une séance qui s'annonçait calme en raison de la fête de Thanksgiving (action de grâce) aux États-Unis, et après une hausse des stocks américains de brut conforme aux attentes.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,83 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance était stable à 43,04 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui s'étaient affichés en baisse une grande partie de la séance mercredi, se sont peu à peu repris après la publication des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des stocks de brut du pays, et se stabilisaient ce jeudi.

Le WTI a réussi à rebondir (...) après une augmentation moins importante que prévu des stocks américains de brut la semaine dernière, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Même si les réserves de brut aux États-Unis ont augmenté d'un million de barils lors de la semaine achevée le 20 novembre, signant ainsi leur neuvième hausse consécutive, les chiffres du département américain de l'Énergie (DoE) publiés mercredi se sont avérés conformes aux attentes des analystes, et bien inférieurs à ceux dévoilés la veille par l'American Petroleum Institute (API).

L'API, fédération professionnelle du secteur aux États-Unis, avait en effet annoncé, mardi après la clôture, un bond de plus de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut.

En outre, les chiffres du DoE ont fait état d'un léger déclin de la production américaine (-17.000 barils par jour) tandis que le groupe privé Baker Hughes a également enregistré une baisse du nombre de puits en activité aux États-Unis, selon un décompte hebdomadaire avancé de deux jours à cause d'un jour férié jeudi pour Thanksgiving, ce qui semble plutôt de bon augure en vue d'une réduction de l'offre.

Les cours défendent dans l'ensemble les gains qu'ils ont accumulés depuis que la Turquie a abattu un avion de chasse russe mardi, notaient de leur côté les analystes de Commerzbank.

Les prix du pétrole avaient largement rebondi mardi dans le sillage d'un regain de tensions géopolitiques entre la Russie et la Turquie, qui a abattu mardi un avion militaire russe qu'elle accuse d'avoir violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, ce qui a un temps fait craindre pour l'approvisionnement d'or noir.

Les cours avaient également été soutenus en début de semaine par des annonces de l'Arabie saoudite qui s'est dit prête à coopérer avec les autres producteurs de pétrole afin d'oeuvrer à la stabilité des prix du brut.

En dépit de cela, il y a toujours une offre excédentaire agressive sur le marché qu'il faudra du temps pour combattre, tempérait toutefois M. Otunuga.

Ainsi, selon l'analyste, même si la consolidation des stocks américains de brut commence à ralentir et que l'Arabie saoudite a laissé entendre son intention d'agir pour la stabilité des prix, la production de pétrole est toujours à des niveaux élevés en Arabie saoudite et en Russie, alors qu'on s'attend également à ce que l'Iran déverse sa propre offre l'an prochain, observait M. Otunuga.

L'excès d'offre va continuer à exercer des pressions sur le moral des investisseurs, et le pétrole reste fondamentalement orienté à la baisse, ajoutait-il.



(c) AFP

Commenter Le pétrole stable dans une séance qui s'annonce calme en raison de Thanksgiving



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite