Menu
A+ A A-

Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, réagissant sans pessimisme démesuré à l'annonce attendue d'une hausse des réserves américaines, dans un marché toujours attentif au niveau élevé de l'offre mondiale.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a pris 17 cents à 43,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà gagné plus d'un dollar la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné cinq cents à 46,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les prix, qui perdaient plus d'un dollar le baril en début de séance new-yorkaise, se sont nettement repris après la publication des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves du pays, malgré l'annonce d'une hausse d'un million de barils des stocks de brut.

On dirait que le marché s'était préparé à des chiffres assez mauvais, a expliqué Bart Melek, de TD Securities. Ils se sont avérés mauvais, mais pas de façon excessive, donc le marché est en partie revenu sur la baisse qui avait suivi (les estimations) publiées la veilles par l'American Petroleum Institute (API).

L'API, fédération professionnelle du secteur aux Etats-Unis, avait en effet annoncé mardi après la clôture un bond de plus de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut.

A mon avis, les marchés auraient dû réagir par une baisse plus marquée, a reconnu M. Melek, soulignant une forte hausse des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI.

Les spéculations croissantes sur le fait que les réservoirs (...) de Cushing pourraient atteindre leur niveau maximum au premier trimestre 2016 vont exercer une pression encore plus grande sur les prix, a renchéri Ole Hansen, de Saxo Bank.

Le niveau excessif de l'offre aux Etats-Unis, en Russie ou dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 4 décembre une réunion semestrielle, a largement contribué à faire chuter les prix en 2014 puis à faire avorter plusieurs tentatives de rebond en 2015.

Sur ce plan, les chiffres de mercredi comprenaient tout de même un aspect positif en témoignant d'un léger déclin de la production américaine.

De plus, le groupe privé Baker Hughes a fait état d'un déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte hebdomadaire avancé de deux jours à cause d'un jour férié jeudi pour Thanksgiving, ce qui semble plutôt de bon augure en vue d'une réduction de l'offre.

On n'a pas encore vu la production de pétrole diminuer aussi vite que ce que laissait espérer la baisse du nombre de puits, a relativisé M. Melek. Donc, on peut s'attendre à ce que les prix retombent à leurs bas niveaux des précédentes semaines.

Avant la relative embellie observée cette semaine, les cours avaient passé l'essentiel de novembre en baisse, se rapprochant de leurs plus bas niveaux depuis six ans et demi, à moins de 40 dollars le baril à New York.

jdy/jld/jpr

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    mardi 17 février 2026 à 16:45

    Le pétrole retombe après des pourparlers jugés constructifs …

    New York: Les cours du pétrole sont retombés mardi, à la suite de nouveaux pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, le ministre...

    mardi 17 février 2026 à 13:40

    Le pétrole monte en marge des exercices militaires dans le d…

    Londres: Les cours du pétrole ont progressé mardi, après l'annonce que l'Iran allait fermer partiellement le détroit stratégique d'Ormuz en raison d'un...

    mardi 17 février 2026 à 11:48

    Le pétrole indécis, attentif aux pourparlers entre l'Iran et…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent mardi, les investisseurs attendant l'issue de la deuxième série de pourparlers entre Téhéran et Washington qui...

    lundi 16 février 2026 à 18:11

    Le pétrole progresse après des exercices militaires dans le …

    Londres: Les cours du pétrole sont montés lundi après l'annonce d'exercices des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique...

    lundi 16 février 2026 à 11:53

    Le pétrole suspendu aux négociations sur l'Iran et sur l'Ukr…

    Londres: Les cours du pétrole bougent à peine lundi, les négociations géopolitiques sur le nucléaire iranien et sur l'Ukraine se poursuivant, tandis...

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite