Menu
A+ A A-

Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement monté mercredi à New York, réagissant sans pessimisme démesuré à l'annonce attendue d'une hausse des réserves américaines, dans un marché toujours attentif au niveau élevé de l'offre mondiale.
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en janvier a pris 17 cents à 43,04 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà gagné plus d'un dollar la veille.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné cinq cents à 46,17 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les prix, qui perdaient plus d'un dollar le baril en début de séance new-yorkaise, se sont nettement repris après la publication des chiffres hebdomadaires du gouvernement américain sur l'état des réserves du pays, malgré l'annonce d'une hausse d'un million de barils des stocks de brut.

On dirait que le marché s'était préparé à des chiffres assez mauvais, a expliqué Bart Melek, de TD Securities. Ils se sont avérés mauvais, mais pas de façon excessive, donc le marché est en partie revenu sur la baisse qui avait suivi (les estimations) publiées la veilles par l'American Petroleum Institute (API).

L'API, fédération professionnelle du secteur aux Etats-Unis, avait en effet annoncé mardi après la clôture un bond de plus de 2,5 millions de barils des stocks américains de brut.

A mon avis, les marchés auraient dû réagir par une baisse plus marquée, a reconnu M. Melek, soulignant une forte hausse des stocks du terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au WTI.

Les spéculations croissantes sur le fait que les réservoirs (...) de Cushing pourraient atteindre leur niveau maximum au premier trimestre 2016 vont exercer une pression encore plus grande sur les prix, a renchéri Ole Hansen, de Saxo Bank.

Le niveau excessif de l'offre aux Etats-Unis, en Russie ou dans l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui tiendra le 4 décembre une réunion semestrielle, a largement contribué à faire chuter les prix en 2014 puis à faire avorter plusieurs tentatives de rebond en 2015.

Sur ce plan, les chiffres de mercredi comprenaient tout de même un aspect positif en témoignant d'un léger déclin de la production américaine.

De plus, le groupe privé Baker Hughes a fait état d'un déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, selon un décompte hebdomadaire avancé de deux jours à cause d'un jour férié jeudi pour Thanksgiving, ce qui semble plutôt de bon augure en vue d'une réduction de l'offre.

On n'a pas encore vu la production de pétrole diminuer aussi vite que ce que laissait espérer la baisse du nombre de puits, a relativisé M. Melek. Donc, on peut s'attendre à ce que les prix retombent à leurs bas niveaux des précédentes semaines.

Avant la relative embellie observée cette semaine, les cours avaient passé l'essentiel de novembre en baisse, se rapprochant de leurs plus bas niveaux depuis six ans et demi, à moins de 40 dollars le baril à New York.

jdy/jld/jpr

BAKER HUGHES



(c) AFP

Commenter Le pétrole efface ses pertes après une hausse mesurée des stocks aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite