Menu
A+ A A-

Le pétrole repart à la baisse avant les stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, la perspective d'une nouvelle hausse des stocks américains de brut venant compromettre le net rebond suscité la veille par un regain de tensions au Moyen-Orient.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,59 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 53 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 58 cents à 42,29 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui avaient nettement rebondi mardi dans le sillage d'un regain de tensions géopolitiques entre la Turquie et la Russie, ont finalement décliné à nouveau mercredi, les investisseurs s'attendant à une nouvelle hausse hebdomadaire des stocks américains de brut dans un marché déjà plombé par la surabondance d'offre.

La Turquie, membre de l'OTAN, a abattu mardi un avion militaire russe qu'elle accuse d'avoir violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, entraînant une brusque escalade des tensions avec Moscou.

L'incident, qui a un temps fait craindre une dégradation de l'approvisionnement d'or noir car le pétrole en provenance de Russie transite notamment par le détroit turc du Bosphore avant d'atteindre la Méditerranée, avait permis aux cours de nettement rebondir mardi.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, les statistiques sur l'évolution des stocks américains (devraient) toutefois inverser la tendance de ces deux derniers jours pour repartir dans la tendance baissière de plus long terme.

Le ministère américain de l'Énergie (DoE) doit publier à 15H30 GMT son relevé hebdomadaire des réserves de pétrole aux États-Unis, après que l'association américaine American Petroleum Institute (API) en a donné sa propre estimation mardi soir.

Le rapport hebdomadaire de l'API fait état d'une hausse des stocks de brut de 2,6 millions de barils, dont 1,9 million de barils au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud)(qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, NDLR), relevait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Selon ce dernier, l'API estime également que les réserves d'essence ont progressé de 1,4 million de barils tandis que les produits distillés ont augmenté de 700.000 barils.

Si (les chiffres du DoE) se révèlent aussi élevés que ceux rapportés par l'API, les stocks américains de pétrole pourraient excéder le niveau record qu'ils ont atteint au printemps, soulignaient les analystes de Commerzbank.

De leur côté, les experts interrogés par l'agence Bloomberg s'attendent, selon des prévisions médianes, à une hausse des stocks de brut de 1 million de barils lors de la semaine achevée le 20 novembre.

Selon ces experts, les réserves d'essence auraient augmenté de 950.000 barils la semaine dernière tandis que les stocks de produits distillés (diesel, fioul de chauffage, kérosène, etc.) auraient pour leur part décliné de 750.000 barils.

Les marchés, préoccupés par l'excès d'offre mondiale, se tournent désormais vers le sommet de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) du 4 décembre à Vienne (Autriche) pour voir si le cartel est disposé à réduire ses niveaux élevés de production.

Selon M. Dembik, le consensus des investisseurs se serait amélioré quant aux mesures qui pourraient être prises à l'issue de la réunion de l'Opep alors que l'Arabie saoudite a laissé entendre lundi qu'elle était prête à collaborer avec d'autres producteurs non membres du cartel pour maintenir la stabilité des prix.

Qu'elle vienne des États-Unis, de la Russie ou de l'Opep, la surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter les prix lors de la seconde moitié de 2014, puis à les maintenir à un bas niveau pendant 2015.



(c) AFP

Commenter Le pétrole repart à la baisse avant les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 09 décembre 2024 à 13:10

    BP réduit ses investissements dans les énergies renouvelable…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP a annoncé lundi dans un communiqué réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies...

    lundi 09 décembre 2024 à 11:40

    La chute d'Assad en Syrie fait monter le pétrole

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, poussés par l'instabilité au Proche-Orient au lendemain de la chute de Bachar al-Assad en Syrie...

    lundi 09 décembre 2024 à 08:30

    La Syrie pousse les prix du pétrole

    Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché...

    vendredi 06 décembre 2024 à 21:00

    Le pétrole recule encore, aucun effet Opep+ sur le marché

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont encore repliés vendredi, ne trouvant aucun soutien dans les annonces de l'alliance Opep+...

    vendredi 06 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère baisse malgré le maintien des coupes de…

    Londres: Les cours du pétrole trébuchent vendredi, la décision de l'Opep+ de maintenir ses coupes exposant un marché de l'or noir déjà...

    jeudi 05 décembre 2024 à 21:45

    Malgré les efforts de l'Opep+, le pétrole baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés jeudi, malgré la décision de l'alliance Opep+ de repousser d'un trimestre...

    jeudi 05 décembre 2024 à 15:10

    🛢️ L'Opep+ prolonge ses coupes pour soutenir les cours du pé…

    Vienne: L'Opep+ a surmonté ses divergences jeudi pour reconduire ses coupes de production et étalé le calendrier de leur réintroduction d'or noir...

    jeudi 05 décembre 2024 à 11:40

    Le pétrole stable avant la réunion de l'Opep+

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+)...

    jeudi 05 décembre 2024 à 10:15

    Shell et Equinor vont fusionner leurs actifs britanniques

    Oslo: Deux poids lourds des hydrocarbures, le britannique Shell et le norvégien Equinor, vont fusionner leurs actifs au Royaume-Uni pour donner naissance...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite