Menu
A+ A A-

En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi à New York à l'occasion d'un regain de tensions entre la Russie et la Turquie, même si beaucoup d'observateurs estimaient que cette actualité avait surtout servi de prétexte à un rebond technique.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a pris 1,12 dollar à 42,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,29 dollar à 46,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché obtient un franc soutien des tensions géopolitiques après que la Turquie a abattu un avion militaire russe, a résumé Matt Smith de ClipperData.

Ankara, qui a expliqué que l'avion russe avait violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, a ainsi brusquement vu s'aggraver les tensions avec Moscou, ce qui complique les efforts de formation d'une coalition anti-jihadiste mondiale.

On craint qu'une escalade entraîne une contagion au Moyen-Orient et que cela finisse par atteindre l'offre de pétrole, a rapporté M. Smith, relativisant néanmoins la réalité de ces risques.

Beaucoup d'observateurs ont en effet du mal à croire à une dégradation immédiate de l'offre d'or noir et estiment surtout que les investisseurs ont profité de la situation pour effectuer un rebond technique après une rechute du marché près de ses plus bas niveaux depuis six ans et demi.

Dans les faits, il y a peu de pétrole en jeu, que ce soit en Turquie ou en Syrie, a ainsi minimisé James Williams, de WTRG Economics, estimant que les réserves syriennes seraient déjà absorbées par la demande du pays quand bien même il n'y aurait pas de guerre.

- Echanges limités

Certes, la crise diplomatique entre Moscou et Ankara peut faire craindre un vaste élargissement du conflit, puisque la Turquie appartient à l'Otan, mais, pour le moment, la réaction du marché reflète un refroidissement des relations entre les deux et une diminution de leurs relations commerciales, plutôt que le début d'une vraie guerre, a renchéri Tim Evans, de Citi.

Bien sûr, l'état d'alerte monte d'un cran sur les marchés et on va scruter tout changement dans les exportations de pétrole brut russe via la mer Noire, mais on ne s'attend pas au pire, a-t-il précisé.

Comme tous les milieux de semaine, les investisseurs s'apprêtent désormais à se retourner vers les Etats-Unis, où le gouvernement publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre américaine.

Qu'elle vienne des Etats-Unis, de la Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter le marché lors de la seconde moitié de 2014, puis à le maintenir à un bas niveau pendant 2015.

A l'approche d'un jour férié (jeudi) pour Thanksgiving aux Etats-Unis, ainsi qu'un sommet de l'Opep le 4 décembre, on ne s'attend pas ce que les chiffres sur les réserves américaines de pétrole fassent beaucoup réagir, a relativisé M. Evans, rappelant par ailleurs que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses propres estimations mardi après la clôture.

Comme c'est une semaine raccourcie par un jour férié, le marché devrait en tout cas être assez instable car les volumes d'échanges vont être limités par l'absence de nombreux investisseurs, a conclu M. Smith.


(c) AFP

Commenter En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite