Menu
A+ A A-

En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi à New York à l'occasion d'un regain de tensions entre la Russie et la Turquie, même si beaucoup d'observateurs estimaient que cette actualité avait surtout servi de prétexte à un rebond technique.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a pris 1,12 dollar à 42,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,29 dollar à 46,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché obtient un franc soutien des tensions géopolitiques après que la Turquie a abattu un avion militaire russe, a résumé Matt Smith de ClipperData.

Ankara, qui a expliqué que l'avion russe avait violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, a ainsi brusquement vu s'aggraver les tensions avec Moscou, ce qui complique les efforts de formation d'une coalition anti-jihadiste mondiale.

On craint qu'une escalade entraîne une contagion au Moyen-Orient et que cela finisse par atteindre l'offre de pétrole, a rapporté M. Smith, relativisant néanmoins la réalité de ces risques.

Beaucoup d'observateurs ont en effet du mal à croire à une dégradation immédiate de l'offre d'or noir et estiment surtout que les investisseurs ont profité de la situation pour effectuer un rebond technique après une rechute du marché près de ses plus bas niveaux depuis six ans et demi.

Dans les faits, il y a peu de pétrole en jeu, que ce soit en Turquie ou en Syrie, a ainsi minimisé James Williams, de WTRG Economics, estimant que les réserves syriennes seraient déjà absorbées par la demande du pays quand bien même il n'y aurait pas de guerre.

- Echanges limités

Certes, la crise diplomatique entre Moscou et Ankara peut faire craindre un vaste élargissement du conflit, puisque la Turquie appartient à l'Otan, mais, pour le moment, la réaction du marché reflète un refroidissement des relations entre les deux et une diminution de leurs relations commerciales, plutôt que le début d'une vraie guerre, a renchéri Tim Evans, de Citi.

Bien sûr, l'état d'alerte monte d'un cran sur les marchés et on va scruter tout changement dans les exportations de pétrole brut russe via la mer Noire, mais on ne s'attend pas au pire, a-t-il précisé.

Comme tous les milieux de semaine, les investisseurs s'apprêtent désormais à se retourner vers les Etats-Unis, où le gouvernement publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre américaine.

Qu'elle vienne des Etats-Unis, de la Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter le marché lors de la seconde moitié de 2014, puis à le maintenir à un bas niveau pendant 2015.

A l'approche d'un jour férié (jeudi) pour Thanksgiving aux Etats-Unis, ainsi qu'un sommet de l'Opep le 4 décembre, on ne s'attend pas ce que les chiffres sur les réserves américaines de pétrole fassent beaucoup réagir, a relativisé M. Evans, rappelant par ailleurs que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses propres estimations mardi après la clôture.

Comme c'est une semaine raccourcie par un jour férié, le marché devrait en tout cas être assez instable car les volumes d'échanges vont être limités par l'absence de nombreux investisseurs, a conclu M. Smith.


(c) AFP

Commenter En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite