Menu
A+ A A-

En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté mardi à New York à l'occasion d'un regain de tensions entre la Russie et la Turquie, même si beaucoup d'observateurs estimaient que cette actualité avait surtout servi de prétexte à un rebond technique.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en janvier a pris 1,12 dollar à 42,87 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 1,29 dollar à 46,12 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché obtient un franc soutien des tensions géopolitiques après que la Turquie a abattu un avion militaire russe, a résumé Matt Smith de ClipperData.

Ankara, qui a expliqué que l'avion russe avait violé son espace aérien à sa frontière avec la Syrie, a ainsi brusquement vu s'aggraver les tensions avec Moscou, ce qui complique les efforts de formation d'une coalition anti-jihadiste mondiale.

On craint qu'une escalade entraîne une contagion au Moyen-Orient et que cela finisse par atteindre l'offre de pétrole, a rapporté M. Smith, relativisant néanmoins la réalité de ces risques.

Beaucoup d'observateurs ont en effet du mal à croire à une dégradation immédiate de l'offre d'or noir et estiment surtout que les investisseurs ont profité de la situation pour effectuer un rebond technique après une rechute du marché près de ses plus bas niveaux depuis six ans et demi.

Dans les faits, il y a peu de pétrole en jeu, que ce soit en Turquie ou en Syrie, a ainsi minimisé James Williams, de WTRG Economics, estimant que les réserves syriennes seraient déjà absorbées par la demande du pays quand bien même il n'y aurait pas de guerre.

- Echanges limités

Certes, la crise diplomatique entre Moscou et Ankara peut faire craindre un vaste élargissement du conflit, puisque la Turquie appartient à l'Otan, mais, pour le moment, la réaction du marché reflète un refroidissement des relations entre les deux et une diminution de leurs relations commerciales, plutôt que le début d'une vraie guerre, a renchéri Tim Evans, de Citi.

Bien sûr, l'état d'alerte monte d'un cran sur les marchés et on va scruter tout changement dans les exportations de pétrole brut russe via la mer Noire, mais on ne s'attend pas au pire, a-t-il précisé.

Comme tous les milieux de semaine, les investisseurs s'apprêtent désormais à se retourner vers les Etats-Unis, où le gouvernement publiera mercredi ses chiffres hebdomadaires sur le niveau de l'offre américaine.

Qu'elle vienne des Etats-Unis, de la Russie ou de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la surabondance mondiale a largement contribué à faire chuter le marché lors de la seconde moitié de 2014, puis à le maintenir à un bas niveau pendant 2015.

A l'approche d'un jour férié (jeudi) pour Thanksgiving aux Etats-Unis, ainsi qu'un sommet de l'Opep le 4 décembre, on ne s'attend pas ce que les chiffres sur les réserves américaines de pétrole fassent beaucoup réagir, a relativisé M. Evans, rappelant par ailleurs que la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) publiera ses propres estimations mardi après la clôture.

Comme c'est une semaine raccourcie par un jour férié, le marché devrait en tout cas être assez instable car les volumes d'échanges vont être limités par l'absence de nombreux investisseurs, a conclu M. Smith.


(c) AFP

Commenter En nette hausse, le pétrole profite des tensions géopolitiques



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 01 mai 2024 à 22:15

    Le pétrole au plus bas depuis un mois et demi, la demande s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont décroché, mercredi, sapés par une série d'indicateurs qui témoignent d'une demande faible, alors qu'approche...

    mercredi 01 mai 2024 à 17:14

    🛢️ USA: forte augmentation des stocks hebdomadaires de pétro…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière après un repli quasiment équivalent...

    mercredi 01 mai 2024 à 11:40

    Le pétrole perd du terrain avant la Fed

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient mercredi, pâtissant d'attentes de maintien de taux de la Fed ce qui rend l'or noir moins...

    mardi 30 avril 2024 à 10:07

    Galp Energia: bénéfice en hausse de 35% au 1T à 337 M EUR

    Lisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a enregistré un bénéfice de 337 millions d'euros au premier trimestre, en hausse...

    lundi 29 avril 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse sur l'espoir d'une trêve à Gaza

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés lundi, reflétant un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors que l'espoir d'une...

    lundi 29 avril 2024 à 15:45

    ⛽️ Les prix de l'essence quasiment stables, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel continuait de baisser. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 29 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole recule sur des discussions autour d'une trêve à G…

    Londres: Les cours du pétrole reculaient lundi, en raison d'un certain apaisement des inquiétudes géopolitiques, alors qu'une délégation du Hamas doit discuter...

    lundi 29 avril 2024 à 11:15

    🔴 Record de baisse des découvertes de Pétrole et de Gaz et e…

    Doha: D'après le Forum des pays exportateurs de gaz, l'année précédente a été marquée par un pic sans précédent dans l'augmentation des...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 En janvier 2024, le prix du pétrole rebondit

    Le vendredi 16 février 2024

    En janvier 2024, le prix du pétrole en euros rebondit (+3,1 % sur un mois après ‑7,3 % en décembre 2023).

    Lire la suite