Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par l'Arabie saoudite

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient lundi en fin d'échanges européens, après que l'Arabie saoudite a laissé la porte ouverte à des négociations avec les autres pays producteurs de pétrole pour tenter de stabiliser les prix.
Vers 17H25 GMT (18H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 78 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 45 cents à 42,35 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir ouvert en baisse, sont repassés dans le vert à la faveur de nouvelles déclarations de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir, qui s'est dite prête à coopérer avec les autres pays producteurs, y compris non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), afin d'endiguer la chute continue des prix.

Le WTI continue d'être tiré à la hausse après que l'Arabie saoudite a annoncé lundi être prête à coopérer avec l'Opep et les pays hors-Opep afin de réussir à stabiliser le marché, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les prix du brut, proches depuis le début du mois de leurs plus bas niveaux en six ans et demi, n'arrivent pas à se remettre de leur effondrement d'il y a un an, pénalisés notamment par l'offensive commerciale des membres du cartel, Arabie saoudite en tête, qui inondent le marché d'or noir pour contrer l'essor des hydrocarbures de schiste aux États-Unis.

Le thème incessant d'une surabondance agressive d'offre sur le marché et d'une demande mondiale qui fléchit va continuer à peser sur les prix, ajoutait M. Otunuga, notant toutefois que la réunion de l'Opep prévue le 4 décembre à Vienne pourrait apporter aux investisseurs des éclairages sur la façon dont le cartel entend remédier à cette offre excédentaire, en particulier avec ce nouveau positionnement de l'Arabie saoudite.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait toutefois que la réaction du marché à cette déclaration de Riyad, qui n'a selon lui rien de réellement inédit, était disproportionnée.

Les commentaires saoudiens faisaient largement écho à ce que le ministre du pétrole Ali al-Nouaïmi a dit la semaine dernière, mais à l'approche de la réunion de l'Opep qui a lieu dans deux semaines, les investisseurs deviennent nerveux à l'idée de voir le WTI approcher les 40 dollars le baril, observait de son côté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

M. Nouaïmi avait prôné jeudi davantage d'efforts pour stabiliser le marché, affirmant que le royaume saoudien était prêt à coopérer avec les membres de l'Opep et les producteurs non membres du cartel pour stabiliser le marché et les prix.

Riyad ne s'est, en aucune façon, engagé à mener des pourparlers dans les semaines à venir. Considérer que la prochaine réunion de l'Opep pourrait aboutir à une baisse de la production de l'organisation est une lecture erronée du communiqué saoudien, poursuivait M. Dembik.

Selon ce dernier, l'engouement acheteur des investisseurs devrait vite retomber alors que le surplus d'offre demeure sur le marché et que tout indique que l'Arabie saoudite et les autres pays de la péninsule arabique vont poursuivre leur stratégie de conquête des marchés.



(c) AFP


Commenter Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite