Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par l'Arabie saoudite

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole rebondissaient lundi en fin d'échanges européens, après que l'Arabie saoudite a laissé la porte ouverte à des négociations avec les autres pays producteurs de pétrole pour tenter de stabiliser les prix.
Vers 17H25 GMT (18H25 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 45,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 78 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 45 cents à 42,35 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir ouvert en baisse, sont repassés dans le vert à la faveur de nouvelles déclarations de l'Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir, qui s'est dite prête à coopérer avec les autres pays producteurs, y compris non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), afin d'endiguer la chute continue des prix.

Le WTI continue d'être tiré à la hausse après que l'Arabie saoudite a annoncé lundi être prête à coopérer avec l'Opep et les pays hors-Opep afin de réussir à stabiliser le marché, commentait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les prix du brut, proches depuis le début du mois de leurs plus bas niveaux en six ans et demi, n'arrivent pas à se remettre de leur effondrement d'il y a un an, pénalisés notamment par l'offensive commerciale des membres du cartel, Arabie saoudite en tête, qui inondent le marché d'or noir pour contrer l'essor des hydrocarbures de schiste aux États-Unis.

Le thème incessant d'une surabondance agressive d'offre sur le marché et d'une demande mondiale qui fléchit va continuer à peser sur les prix, ajoutait M. Otunuga, notant toutefois que la réunion de l'Opep prévue le 4 décembre à Vienne pourrait apporter aux investisseurs des éclairages sur la façon dont le cartel entend remédier à cette offre excédentaire, en particulier avec ce nouveau positionnement de l'Arabie saoudite.

Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, estimait toutefois que la réaction du marché à cette déclaration de Riyad, qui n'a selon lui rien de réellement inédit, était disproportionnée.

Les commentaires saoudiens faisaient largement écho à ce que le ministre du pétrole Ali al-Nouaïmi a dit la semaine dernière, mais à l'approche de la réunion de l'Opep qui a lieu dans deux semaines, les investisseurs deviennent nerveux à l'idée de voir le WTI approcher les 40 dollars le baril, observait de son côté Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

M. Nouaïmi avait prôné jeudi davantage d'efforts pour stabiliser le marché, affirmant que le royaume saoudien était prêt à coopérer avec les membres de l'Opep et les producteurs non membres du cartel pour stabiliser le marché et les prix.

Riyad ne s'est, en aucune façon, engagé à mener des pourparlers dans les semaines à venir. Considérer que la prochaine réunion de l'Opep pourrait aboutir à une baisse de la production de l'organisation est une lecture erronée du communiqué saoudien, poursuivait M. Dembik.

Selon ce dernier, l'engouement acheteur des investisseurs devrait vite retomber alors que le surplus d'offre demeure sur le marché et que tout indique que l'Arabie saoudite et les autres pays de la péninsule arabique vont poursuivre leur stratégie de conquête des marchés.



(c) AFP


Commenter Le pétrole reprend des couleurs, soutenu par l'Arabie saoudite



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    mercredi 12 novembre 2025 à 09:40

    TotalEnergies va alimenter des centres de Google aux Etats-u…

    Paris: TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité renouvelable pour alimenter des centres de données de Google dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite