Menu
A+ A A-

Le pétrole mitigé dans un marché attentiste

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole évoluaient dans des directions divergentes vendredi en fin d'échanges européens, soutenus d'un côté par des inquiétudes géopolitiques entourant l'approvisionnement, mais lestés de l'autre par l'excès d'offre et un dollar vigoureux.
Vers 17H25 GMT (18H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,64 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 46 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait en revanche 29 cents à 40,25 dollars.

Alors que les cours du Brent rebondissaient, ceux du WTI perdaient du terrain dans une séance particulièrement volatile, faute de nouveau facteur déterminant pour orienter durablement les cours dans une direction ou une autre.

"Les prix du brut continuent d'apparaître faibles avec un WTI proche des 40 dollars le baril alors que l'excès d'offre freine toujours les cours, les poussant vers leur troisième semaine successive de déclin", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Mais pour John Kilduff, analyste chez Again Capital, les cours du pétrole pouvaient toutefois trouver un soutien temporaire dans le regain de la demande observé actuellement, notamment pour l'essence, et dans les craintes liées à l'approvisionnement au Moyen-Orient.

"Nous ne pouvons pas assister à toutes ces activités militaires et terroristes dans et autour de la Syrie et de l'Irak sans nous inquiéter pour les infrastructures pétrolières", observait l'analyste.

Il rappelait toutefois que l'excédent d'offre inondant le marché risquait de limiter ce rebond, tout comme la force du dollar: la montée du billet vert rend en effet le pétrole plus cher pour les investisseurs munis d'autres devises, ce qui pèse sur la demande en brut. La déprime d'autres matières premières comme le nickel et le cuivre pèse en outre également sur les prix du pétrole.

Dans ce contexte, les investisseurs guettaient désormais le décompte hebdomadaire du groupe privé Baker Hughes sur le nombre de puits actifs aux États-Unis, prévu peu avant la clôture new-yorkaise.

"Le nombre de puits actifs a constamment baissé ces derniers temps alors que les prix du pétrole restent toujours déprimés", observait pour sa part Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

"Jusqu'à présent, les investisseurs cherchant des positions à court terme ont peu réagi à ces réductions (des puits en activité) mais cela signale fondamentalement que le marché va se resserrer en 2016. Aussi le pétrole pourrait-il être vraiment proche d'un plancher", ajoutait l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole mitigé dans un marché attentiste



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite