Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite dans un marché toujours sous le joug d'une offre excédentaire

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient sur la marche à suivre jeudi en fin d'échanges européens, peinant à se maintenir au-dessus de seuils planchers dans un marché dont la surabondance d'offre ne cesse de se confirmer.
Vers 17H10 GMT (18H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,07 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 7 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait 57 cents à 40,18 dollars. Le prix du WTI est tombé vers 13H00 GMT à 39,89 dollars, un nouveau plus bas depuis fin août.

Après avoir ouvert sur un léger rebond, les cours du Brent et du WTI suivaient des directions différentes jeudi, le premier oscillant à proximité de l'équilibre tandis que le second évoluait dans le rouge depuis le milieu de journée.

Les cours du pétrole ont évolué dans des marges relativement étroites ces derniers jours. Les investisseurs ont clairement du mal à savoir s'il convient de se focaliser sur des facteurs baissiers à court terme ou sur des facteurs haussiers sur le légèrement plus long terme, relevait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Plusieurs analystes estimaient toutefois que le climat général allait rester baissier sur les marchés pétroliers, rien ne laissant croire à une résorption des excédents à court terme.

Dans l'état actuel des choses, il semblerait que peu de gens soient convaincus que nous allons voir une chute importante des stocks de pétrole de sitôt, ajoutait M. Razaqzada.

Les dernières statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) ont en effet révélé une nouvelle consolidation de 300.000 barils des stocks de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 13 novembre.

Même s'il s'agit de la plus faible augmentation des stocks depuis huit semaines, comme l'ont noté les analystes de Commerzbank, ce chiffre a déçu certains investisseurs qui s'étaient pris à croire à la prédiction, la veille, d'un reflux de 500.000 barils avancée par l'association professionnelle American Petroleum Institute (API).

Aussi les prix du pétrole pourraient-ils chuter plus bas avant que nous n'assistions à un rebond notable, poursuivait M. Razaqzada, estimant toutefois que le pétrole était confronté à un mouvement de vente excessif à court terme.

Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets, observaient également que la récente appréciation du dollar contribuait à peser sur les prix du brut.

Même si les minutes de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed) ont dénoté une certaine prudence quant à une hausse des taux de l'institution dès le mois de décembre, les investisseurs considèrent cette perspective comme de plus en plus probable étant donné les bons indicateurs américains, notamment sur l'emploi et l'inflation, publiées récemment.

Or, une telle hausse des taux rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui a tendance à soutenir le billet vert. Mais un dollar fort pénalise à l'inverse les acheteurs d'or noir munis d'autres devises, le pétrole étant libellé en billets verts.



(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite dans un marché toujours sous le joug d'une offre excédentaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Washington: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar fort qui...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    jeudi 19 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole baisse, lesté par une Fed plus restrictive

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi, plombés par la position prudente affichée par la Banque centrale américaine (Fed)...

    jeudi 19 décembre 2024 à 11:30

    Le pétrole stationnaire face à des vents contraires

    Londres: Les cours du pétrole sont stables jeudi, la position prudente affichée par la Réserve fédérale américaine (Fed) sur sa politique monétaire...

    mercredi 18 décembre 2024 à 21:29

    Le pétrole se reprend, inspiré par la demande américaine de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repris mercredi, soutenus par le rebond de la demande de gazole aux Etats-Unis...

    mercredi 18 décembre 2024 à 17:21

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks de pétrole

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés que prévu la semaine dernière, selon des...

    mercredi 18 décembre 2024 à 11:55

    Le pétrole dans le vert avant la réunion de la Réserve fédér…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi avant une probable baisse de 0,25% des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite