Menu
A+ A A-

Le pétrole s'affiche en timide hausse après les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens, après avoir fortement décliné dans le sillage des stocks américains de brut, les investisseurs digérant avec prudence la hausse moins forte qu'attendu des réserves américaines de pétrole la semaine dernière.
Vers 11H00 GMT (12H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,55 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 40 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre gagnait 6 cents à 40,81 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir été poussés à la baisse mercredi par la publication des statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'Énergie (DoE) montrant une nouvelle augmentation des stocks de brut, se sont ensuite stabilisés pour s'afficher en faible hausse jeudi matin.

Le WTI a même brièvement franchi à la baisse mercredi le seuil symbolique des 40 dollars le baril pour atteindre 39,91 dollars, soit son plus bas niveau depuis fin août.

La progression des stocks, à hauteur de 300.000 barils durant la semaine achevée le 13 novembre, a été certes très inférieure à ce qu'avaient prévu les analystes interrogés par l'agence Bloomberg (+2 millions de barils). Mais elle a déçu ceux qui s'étaient pris à espérer enfin un reflux, conformément à ce qu'avait estimé mardi l'association professionnelle American Petroleum Institute (API) (-500.000 barils).

Par ailleurs, les investisseurs n'ont guère pu trouver de réconfort du côté de la production nationale qui s'est stabilisée, refluant de juste 3.000 barils par jour (à 9,182 millions de barils par jour).

En revanche, les stocks de produits distillés, dont le fioul de chauffage, ont décliné plus que ne l'avaient anticipé les experts de Bloomberg (-800.000 barils au lieu de -500.000 attendus), et les raffineries ont encore augmenté leur cadence. Les stocks d'essence ont néanmoins progressé alors qu'un reflux était escompté.

L'augmentation des stocks beaucoup moins prononcée que lors de la semaine précédente est due à des importations moins importantes et à un taux plus élevé de raffinage, relevaient les analystes de Commerzbank.

Ces derniers observaient également que la plus forte progression que prévu (+1,5 million de barils) des réserves du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence au pétrole échangé à New York, le WTI, étaient en ligne avec les estimations de l'API.

Le niveau toujours soutenu de la production américaine de brut est susceptible d'avoir joué un rôle là-dedans, puisqu'elle n'a décliné que légèrement sur une semaine et reste juste en dessous de son plus haut niveau en trois mois, ajoutaient-ils.

Plusieurs analystes considéraient ainsi que les cours du brut allaient rester orientés à la baisse, même si les fluctuations sur le marché des changes, avec la perspective grandissante d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine (Fed) en décembre, offraient aux investisseurs des opportunités de gains à court terme, expliquant en partie le rebond des cours.

Le Brent comme le WTI restent proches de leurs supports alors que le dollar fort et l'excès d'offre mondiale continuent de peser (sur les cours), notaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Les minutes de la dernière réunion de la Fed publiées mercredi ont confirmé que la majorité des membres de son Comité de politique monétaire (FOMC) estimaient fin octobre que les conditions économiques permettant une première hausse des taux d'intérêt américains pourraient bien être atteintes en décembre, ce qui a soutenu le niveau élevé du dollar.

Or, un dollar fort pénalise en effet les acheteurs d'or noir munis d'autres devises, le pétrole étant libellé en billets verts.



(c) AFP

Commenter Le pétrole s'affiche en timide hausse après les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite