Menu
A+ A A-

Le pétrole presque stable à New York après les stocks

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont fini la séance près de l'équilibre mercredi, les investisseurs hésitant à tester un nouveau plancher après des chiffres montrant une stabilisation des stocks et de la production de brut aux Etats-Unis.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre, après un accès de faiblesse, a gagné juste 8 cents à 40,75 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 57 cents à 44,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

D'abord poussés à la baisse après la publication des statistiques hebdomadaires du ministère américain de l'Energie (DoE) montrant une nouvelle augmentation des stocks de brut, les cours se sont ensuite rapprochés de l'équilibre.

La progression des stocks, à hauteur de 300.000 barils durant la semaine achevée le 13 novembre, a été certes très inférieure à ce qu'avaient prévu les analystes interrogés par l'agence Bloomberg (+2 millions de barils).

Mais elle a déçu ceux qui s'étaient pris à espérer enfin un reflux, conformément à ce qu'avait prévu mardi soir l'association professionnelle API (-500.000 barils).

Par ailleurs, les investisseurs ont pu être rassurés de voir se stabiliser la production nationale, qui a reflué de juste 3.000 barils par jour (à 9,182 millions de barils par jour).

Autres chiffres rassurants, aux yeux des investisseurs déprimés par les énormes excédents, les stocks de produits distillés, dont le fioul de chauffage, ont décliné plus que ne l'avaient anticipé les experts de Bloomberg (-800.000 barils au lieu de -500.000 attendus), et les raffineries ont encore augmenté leur cadence. En revanche les stocks d'essence ont progressé alors qu'un reflux était escompté.

Avec toutes ces données diverses, le prix du contrat de référence du WTI a une nouvelle fois flirté avec le seuil de 40 dollars le baril, sous lequel il n'a plus terminé la séance depuis la fin août.

Certains analystes se demandaient toutefois si ce seuil pourrait tenir longtemps, estimant à l'instar de Jason Schenker, chez Prestige Economics, que "la tendance reste baissière".

"Les chiffres sur les stocks vont perdre de l'importance par rapport à ce qui se passe avec la Réserve fédérale américaine, l'économie américaine, et en particulier l'industrie américaine, ainsi que l'économie mondiale", a dit M. Schenker.

Les minutes de la dernière réunion de la Fed publiées mercredi ont confirmé que la majorité des membres de son Comité de politique monétaire estimaient fin octobre que les conditions économiques permettant une première hausse des taux d'intérêt américains "pourraient bien être atteintes" en décembre, ce qui a soutenu le niveau élevé du dollar.

Or le dollar fort pèse sur les cours du brut, car il pénalise les acheteurs munis d'autres devises vu que les cours sont libellés en billet vert.


(c) AFP

Commenter Le pétrole presque stable à New York après les stocks



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    Pétrole: l'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de …

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite