Menu
A+ A A-

Le pétrole s'enfonce, sur fond de dollar fort et avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole se repliaient mardi en fin d'échanges européens, le poids du dollar et les préoccupations sur l'excès d'offre l'emportant sur les craintes géopolitiques qui avaient permis un temps aux prix de rebondir.
Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 43,86 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 70 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre perdait 83 cents à 40,91 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir hésité en début de séance, ont franchement opté pour la baisse en milieu de matinée, effaçant une partie des profits réalisés lundi.

"Les prix du pétrole ont repris leur service habituel en chutant fortement, annulant leurs précédents gains, même s'ils restent au-dessus des plus bas enregistrés (lundi)", soulignait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le rebond des cours depuis lundi avait été encouragé par le retour sur le devant de la scène de risques géopolitiques consécutifs aux attentats de Paris.

En représailles des attaques meurtrières perpétrées vendredi à Paris par l'organisation État islamique (EI), la France bombarde massivement depuis dimanche le fief de l'EI à Raqa, dans le nord de la Syrie, et promet de poursuivre ses frappes dans les semaines à venir, faisant craindre des difficultés d'approvisionnement pour le brut.

Mais selon Fawad Razaqzada, analyste chez Forex, les attentats de Paris ont surtout fourni aux investisseurs une excuse pour tirer profit de leurs positions à court terme alors que le pétrole a subi des mouvements excessifs de vente ces dernières semaines.

Ainsi, l'or noir semblait de nouveau rattrapé mardi par ses fondamentaux, avec une offre toujours excédentaire tirant les prix vers le bas, et souffrait également du renforcement du dollar, qui a atteint un nouveau plus haut en sept mois par rapport à l'euro.

"Étant donné que le marché du pétrole reste amplement fourni pour le moment, je ne serais pas surpris si ce dernier rebond du pétrole ne se traduisait pas par un mouvement significatif d'achats, même si à très court terme, nous pouvons assister à de nouveaux gains sur des positions courtes", relevait M. Razaqzada.

"La surabondance d'offre et une demande mondiale plus faible devraient continuer à peser sur le prix du pétrole à court terme, le renforcement du dollar basé sur les attentes d'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre étant susceptible d'exacerber ce déclin", commentait pour sa part Brenda Kelly, analyste chez London Capital Group.

Une hausse des taux de la Fed, la première depuis 2006, rendrait le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les investisseurs qui effectuent ainsi actuellement des achats à bon compte en prévision d'une renforcement du billet vert. Or, un dollar fort pénalise les acheteurs munis d'autres devises sur les marchés pétroliers, car les échanges d'or noir sont libellés en billets verts.

Les investisseurs guettaient désormais "les chiffres concernant la variation des stocks américains de brut de la semaine dernière, un indicateur avancé de la consommation et de la production aux États-Unis", observait Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

"Les analystes tablent sur une hausse de 1,6 million de barils contre une hausse de plus de 4 millions la semaine dernière", relevait M. Dembik.

Un premier indice de l'état des réserves américaines leur sera fourni par la publication ce mardi, après la clôture des marchés, des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), avant la publication des chiffres officiels du gouvernement américain sur le sujet mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'enfonce, sur fond de dollar fort et avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite