Menu
A+ A A-

Le pétrole ouvre en petite baisse à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont une nouvelle fois ouvert pratiquement à l'équilibre mardi à New York, les investisseurs restant prudents devant le rebond du dollar, qui pèse sur les cours, et le retour de risques géopolitiques.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre cédait 23 cents à 41,51 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait fini la séance de la veille sur une remontée inattendue après être resté longtemps dans le rouge.

Pour Ted Sloup, chez iiTrader, les investisseurs faisaient surtout des choix stratégiques avant l'expiration du contrat de décembre, cherchant à se positionner au mieux, et il estimait que les événements en France et en Syrie n'ont absolument aucun impact sur le marché.

D'autres étaient plus circonspects, notamment les analystes de Commerzbank, pour qui les incertitudes après les attentats de Paris ont provoqué un regain de volatilité sur les marchés lundi.

Selon eux, il est impossible de dire quel sera l'impact de ces attentats sur le marché du pétrole - d'un côté, en dépit des frappes lancées contre les positions du groupe de l'Etat islamique en Syrie, on n'attend pas d'effet notable sur l'offre de pétrole pour le moment. D'un autre côté la demande en Europe pourrait être refroidie, mais au total, ils prévoient tout de même que l'impact sur les prix sera extrêmement limité.

En raison de l'intensification de la demande de pétrole lors de périodes d'incertitudes, les prix du pétrole augmentent historiquement quand il y a des conflits mondiaux, a noté pour sa part Jonathan Sudaria, chez London Capital Group.

Mais ce mouvement était contré par le regain de vigueur du dollar mardi, particulièrement face à l'euro, ce qui pénalise les acheteurs de munis d'autres devises puisque les échanges sont libellés en billet vert.

Enfin, les investisseurs pouvaient essayer de se positionner avant les nouveaux chiffres sur les stocks de brut et de produits pétroliers aux Etats-Unis, devant être publiés mercredi.

Carl Larry, chez Frost & Sullivan, a indiqué qu'il tablait sur une nouvelle augmentation des stocks de brut, assortie d'un repli des stocks d'essence et de produits distillés, en dépit d'une nouvelle accélération de la cadence des raffineries.



(c) AFP

Commenter Le pétrole ouvre en petite baisse à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite