Menu
A+ A A-

Le pétrole cherche une direction, partagé entre risques géopolitiques accrus et excès d'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole hésitaient mardi en cours d'échanges européens, dans un marché tiraillé entre le retour sur le devant de la scène de risques géopolitiques, un dollar au plus haut et la perspective d'une offre toujours excédentaire.
Vers 11H10 GMT (12H10 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 44,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 11 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New YorkMercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait en revanche 12 cents à 41,62 dollars.

Les cours du Brent et du WTI suivaient des directions opposées mardi matin, après avoir terminé dans le vert lundi, au terme d'une séance particulièrement volatile les ayant conduits à toucher de nouveaux plus bas depuis deux mois et demi, à respectivement 43,15 dollars et 40,06 dollars.

Les prix du brut (ont continué) à augmenter (mardi en début d'échanges européens) dans le sillage de la riposte française contre la Syrie et du renforcement du dollar, les acheteurs étrangers étant obligés de payer davantage, commentait Jonathan Sudaria, analyste chez London Capital Group.

La monnaie unique européenne, qui s'enfonçait mardi face au dollar, est même tombée mardi vers 09H00 GMT à 1,0643 dollar, son niveau le plus faible en sept mois.

Or, l'or noir étant libellé en billets verts, tout renforcement du dollar pénalise les acheteurs détenteurs d'autres devises.

En raison de l'intensification de la demande de pétrole lors de périodes d'incertitudes, les prix du pétrole augmentent historiquement quand il y a des conflits mondiaux, ajoutait M. Sudaria.

Vendredi, des attaques revendiquées par l'organisation État islamique (EI) ont fait au moins 129 morts à Paris, les attentats les plus sanglants de l'histoire de la France.

En représailles, la France bombarde massivement depuis dimanche le fief de l'EI à Raqa, dans le nord de la Syrie, et promet de poursuivre ses frappes dans les semaines à venir.

L'amélioration générale de l'appétit pour le risque explique en partie le rebond des cours, alors que le pétrole a subi des mouvements excessifs de vente ces dernières semaines, relevait pour sa part Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.

Les spéculateurs cherchaient une excuse pour tirer profit de leurs positions à court terme et la regrettable tragédie de Paris, qui a conduit à des bombardements de représailles des cibles de l'EI au Moyen-Orient, faisant augmenter les risques du côté de l'approvisionnement, leur ont donné cette excuse, expliquait M. Razaqzada.

Les analystes de Commerzbank estimaient pour leur part qu'il est impossible de dire précisément ce que sera l'impact des attaques terroristes sur le marché pétrolier.

Le fait que la France ait intensifié ses frappes aériennes contre les positions de l'État islamique en Syrie augmente clairement les risques géopolitiques, pourtant cela ne devrait pas interrompre la production de pétrole dans les pays voisins. En d'autres termes, aucun effet significatif sur l'approvisionnement en pétrole n'est attendu pour le moment, notaient les analystes de Commerzbank.

D'un autre côté, ils soulignaient que les attaques terroristes pourraient décourager la demande de pétrole en Europe, région qui, avec l'Inde, a été un moteur-clé de la demande d'or noir au troisième trimestre, selon l'Agence internationale de l'Énergie (AIE).

Mais ces deux facteurs devraient largement se compenser l'un l'autre, selon les analystes de Commerzbank, ce qui signifie que l'impact des attentats de Paris sur les cours du brut devrait en fin de compte être limité, concluaient-ils.

De même, pour Jonathan Sudaria, les prochaines statistiques sur les stocks américains de brut attendues mercredi, et les soupçons de surabondance qui les accompagnent à nouveau, pourraient moucher rapidement le rebond actuel et voir les cours renouer avec leurs derniers plus bas.

jra/acd/pb



(c) AFP

Commenter Le pétrole cherche une direction, partagé entre risques géopolitiques accrus et excès d'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite