Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond après ses lourdes pertes de la veille

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient vendredi en cours d'échanges, après avoir enregistré deux jours consécutifs de lourdes pertes, dans un marché toujours déprimé par une offre excédentaire.
Vers 11H30 GMT (12H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 44,70 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 64 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance prenait 30 cents à 42,05 dollars.

Les cours du Brent et du WTI repartaient légèrement à la hausse vendredi sur fond d'achats à bon compte, après avoir touché leurs plus bas depuis fin août à respectivement 43,89 dollars jeudi et 41,38 dollars pendant les échanges en Asie.

Une nouvelle hausse des stocks américains de brut, conjuguée à des déclarations de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) selon lesquelles le surplus de pétrole est à son plus haut niveau depuis au moins dix ans, ont de nouveau mis en lumière le déséquilibre persistant du marché, étouffé par une surabondance d'offre.

Le mélange d'une surabondance excessive d'offre sur les marchés et d'une faible demande pour le WTI continue de réprimer toute hausse des prix, notait Lukman Otunuga, analyste chez FXTM.

Les stocks de brut ont augmenté de plus de quatre millions de barils la semaine dernière aux États-Unis, ce qui les ramène à moins de cinq millions de leur record, et la production a de nouveau monté, selon des chiffres publiés par le Département américain de l'Énergie (DoE).

Le surplus d'or noir entraîne également une hausse des stocks en dehors des États-Unis, relevaient les analystes de Commerzbank.

Selon l'Opep, poursuivaient-ils, les niveaux de stock de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'éloignent actuellement de leur moyenne des cinq dernières années de 210 millions de barils, ce qui signifie que l'excédent est même plus important en réalité que pendant la crise économique et financière du début de 2009.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, a ainsi prévenu vendredi que l'augmentation des stocks de pétrole à un niveau record dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) devrait accroître la pression sur un marché pétrolier déjà lesté par une offre excédentaire.

Même si l'AIE a révisé en légère hausse ses prévisions de demande mondiale d'or noir pour 2015 et 2016, à respectivement 94,6 et 95,8 millions de barils par jour (mbj), contre 94,5 et 95,7 mbj précédemment, la consommation mondiale d'or noir restant inférieure à l'offre, les stocks ont gonflé pour atteindre un niveau record de 3 milliards de barils fin septembre au sein de l'OCDE, a précisé l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

La réunion de l'Opep prévue en décembre pourrait apporter quelque éclairage sur la façon dont l'organisation prévoit de s'attaquer à l'excès d'offre mondiale, mais il reste improbable que des réductions de production soient mises en place cette année, ajoutait Lukman Otunuga.



(c) AFP

Commenter Le pétrole tente un rebond après ses lourdes pertes de la veille



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite