Menu
A+ A A-

Le pétrole décline nettement dans un marché lesté par une offre excédentaire

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole s'enfonçaient dans le rouge mercredi en fin d'échanges européens, accablés par la surabondance d'offre pesant sur le marché qui, selon plusieurs indicateurs, ne devrait pas s'alléger à court terme.
Vers 17H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 46,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,34 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 1,16 dollar à 43,05 dollars.

Les prix du pétrole ont de nouveau chuté mercredi après qu'une hausse des réserves plus importante que prévu selon des données de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) et de l'American Petroleum Institute (API) a alimenté les inquiétudes d'un excès d'offre, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Comme souvent en milieu de semaine, l'attention des investisseurs se portait sur les États-Unis, où le gouvernement publiera jeudi ses chiffres hebdomadaires sur l'offre. Habituellement publiés le mercredi, ils sont repoussés à cause d'un jour férié pour le 11 novembre.

En amont des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE), la fédération professionnelle American Petroleum Institute a publié mardi ses propres estimations sur l'état des réserves de brut aux États-Unis.

Les chiffres (de l'API) montrent que les stocks de brut américains ont augmenté de 6,3 millions de barils la semaine dernière. Les réserves dans le terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) ont aussi enregistré une hausse prononcée de 2,5 millions de barils. Ces deux chiffres ont largement dépassé les attentes, relevaient les analystes de Commerzbank.

Selon Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque, le consensus table sur une hausse des stocks de 1,8 million de barils pour la semaine achevée le 6 novembre.

Les craintes de voir une surabondance persistante d'offre de brut inonder le marché étaient en outre alimentées par le rapport contrasté de l'Agence internationale de l'Énergie publié mardi.

L'AIE, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a estimé dans son rapport annuel mardi que le marché du pétrole devrait attendre 2020 pour se rééquilibrer, tout en n'excluant pas qu'il subisse une période prolongée de prix bas.

Les hausses de stocks et des attentes plus prononcées d'une hausse des taux américains cette année ont contribué à la baisse des prix sur le baril, ajoutait M. Dembik.

Le renforcement du dollar alimenté par la perspective d'un relèvement des taux d'intérêts américains a également contribué à assombrir le tableau. L'or noir est libellé en billets verts et tout renforcement du dollar pénalise les acheteurs détenteurs d'autres devises.



(c) AFP


Commenter Le pétrole décline nettement dans un marché lesté par une offre excédentaire



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite