Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression, dans un marché croulant toujours sous l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs restant circonspects après une série de rapports mitigés et avant la publication jeudi des stocks américains de brut.
Vers 11H35 GMT (12H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 47 cents à 43,74 dollars.

Les cours du Brent et du WTI restaient sous pression avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de brut aux États-Unis, qui devraient révéler une nouvelle consolidation des stocks dans un marché déjà lesté par la surabondance d'offre.

Le gouvernement américain publiera ses chiffres officiels jeudi et non comme à son habitude le mercredi, en raison d'un jour en partie férié.

Mardi, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a indiqué que les stocks de brut américains étaient bien plus importants que prévu, entraînant la chute des prix du pétrole, notait Jonathan Sudaria, analyste chez London Capital Group.

Les chiffres (de l'API) montrent que les stocks de brut américains ont augmenté de 6,3 millions de barils la semaine dernière. Les réserves dans le terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) ont aussi enregistré une hausse prononcée de 2,5 millions de barils. Ces deux chiffres ont largement dépassé les attentes, relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Les craintes de voir une surabondance persistante d'offre de brut inonder le marché étaient en outre alimentées par le rapport contrasté de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié mardi.

L'AIE, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a estimé dans son rapport annuel mardi que le marché du pétrole devrait attendre 2020 pour se rééquilibrer, tout en n'excluant pas qu'il subisse une période prolongée de prix bas.

La combinaison d'un excès d'offre agressif sur les marchés et d'un ralentissement de la demande de pétrole ont été cités (dans le rapport de l'AIE) comme les principales raisons empêchant un rebond majeur du pétrole, soulignait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Même si l'analyste rappelait qu'il est toujours difficile de prédire ce que seront les prix du pétrole dans un an, et encore davantage à la fin de la décennie, il estimait toutefois qu'à plus court terme, l'offre excédentaire de brut allait continuer à peser sur les cours.

Non seulement les stocks américains sont toujours proches de leurs niveaux records, mais une hausse de la production est annoncée ailleurs et l'on s'attend à ce que l'Iran commence à assaillir le marché avec ses propres stocks dans un avenir proche, ajoutait-il.

Les analystes de Commerzbank expliquaient que dans ce contexte, seule une forte baisse de la production américaine de brut permettrait une reprise durable des cours, ce qui, étant donné les derniers chiffres publiés par l'Energy Information Agency (EIA) - une antenne du DoE -, pourrait bien, selon eux, advenir l'an prochain.

L'EIA a révisé ses estimations pour la production américaine de brut en 2016, envisageant désormais une baisse de 520.000 barils par jour contre 90.000 barils précédemment. La production devrait toucher un plus bas d'un bon 8,5 millions de barils par jour en septembre 2016, observaient-ils.

Les estimations de cette année ont en revanche été revues légèrement à la hausse car la production en août, septembre et octobre s'est avérée quelque peu supérieure aux attentes, précisait-on chez Commerzbank.

Cela plaide contre toute reprise des cours cette année mais suggère que nous verrons des prix plus élevés l'an prochain, ajoutaient les analystes.



(c) AFP

Commenter Le pétrole sous pression, dans un marché croulant toujours sous l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    lundi 15 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole en baisse, le marché croit à la désescalade malgr…

    Londres: Les prix du pétrole baissaient lundi, malgré l'attaque de l'Iran contre Israël pendant le weekend, le marché tablant sur une désescalade...

    vendredi 12 avril 2024 à 21:40

    Le pétrole à un sommet de plus de cinq mois, le Moyen-Orient…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont montés vendredi à un sommet de plus de cinq mois, dopés par la perspective...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite