Menu
A+ A A-

Le pétrole sous pression, dans un marché croulant toujours sous l'offre

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole perdaient du terrain mercredi en cours d'échanges européens, les investisseurs restant circonspects après une série de rapports mitigés et avant la publication jeudi des stocks américains de brut.
Vers 11H35 GMT (12H35 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 47,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 18 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI) pour la même échéance perdait 47 cents à 43,74 dollars.

Les cours du Brent et du WTI restaient sous pression avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de brut aux États-Unis, qui devraient révéler une nouvelle consolidation des stocks dans un marché déjà lesté par la surabondance d'offre.

Le gouvernement américain publiera ses chiffres officiels jeudi et non comme à son habitude le mercredi, en raison d'un jour en partie férié.

Mardi, la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) a indiqué que les stocks de brut américains étaient bien plus importants que prévu, entraînant la chute des prix du pétrole, notait Jonathan Sudaria, analyste chez London Capital Group.

Les chiffres (de l'API) montrent que les stocks de brut américains ont augmenté de 6,3 millions de barils la semaine dernière. Les réserves dans le terminal de Cushing (Oklahoma, centre-sud des États-Unis) ont aussi enregistré une hausse prononcée de 2,5 millions de barils. Ces deux chiffres ont largement dépassé les attentes, relevaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Les craintes de voir une surabondance persistante d'offre de brut inonder le marché étaient en outre alimentées par le rapport contrasté de l'Agence internationale de l'Énergie (AIE) publié mardi.

L'AIE, basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a estimé dans son rapport annuel mardi que le marché du pétrole devrait attendre 2020 pour se rééquilibrer, tout en n'excluant pas qu'il subisse une période prolongée de prix bas.

La combinaison d'un excès d'offre agressif sur les marchés et d'un ralentissement de la demande de pétrole ont été cités (dans le rapport de l'AIE) comme les principales raisons empêchant un rebond majeur du pétrole, soulignait Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Même si l'analyste rappelait qu'il est toujours difficile de prédire ce que seront les prix du pétrole dans un an, et encore davantage à la fin de la décennie, il estimait toutefois qu'à plus court terme, l'offre excédentaire de brut allait continuer à peser sur les cours.

Non seulement les stocks américains sont toujours proches de leurs niveaux records, mais une hausse de la production est annoncée ailleurs et l'on s'attend à ce que l'Iran commence à assaillir le marché avec ses propres stocks dans un avenir proche, ajoutait-il.

Les analystes de Commerzbank expliquaient que dans ce contexte, seule une forte baisse de la production américaine de brut permettrait une reprise durable des cours, ce qui, étant donné les derniers chiffres publiés par l'Energy Information Agency (EIA) - une antenne du DoE -, pourrait bien, selon eux, advenir l'an prochain.

L'EIA a révisé ses estimations pour la production américaine de brut en 2016, envisageant désormais une baisse de 520.000 barils par jour contre 90.000 barils précédemment. La production devrait toucher un plus bas d'un bon 8,5 millions de barils par jour en septembre 2016, observaient-ils.

Les estimations de cette année ont en revanche été revues légèrement à la hausse car la production en août, septembre et octobre s'est avérée quelque peu supérieure aux attentes, précisait-on chez Commerzbank.

Cela plaide contre toute reprise des cours cette année mais suggère que nous verrons des prix plus élevés l'an prochain, ajoutaient les analystes.



(c) AFP

Commenter Le pétrole sous pression, dans un marché croulant toujours sous l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite