Le pétrole repart à la baisse en Asie
Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre perdait 47 cents à 43,74 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, la référence européenne du brut, pour livraison en décembre également, cédait 26 cents à 47,18 dollars.
Les cours de l'or noir ont perdu plus de 50% depuis des sommets supérieurs à 100 dollars le baril en juin 2014. De temps à autre, le pétrole rebondit mais les gains sont de courte durée, les investisseurs se rendant à la réalité d'une surabondance de l'offre couplée à une demande morose.
Nous continuons de penser que le marché sera excédentaire pendant le plus clair de l'année 2016, ce qui devrait limiter les hausses des cours, en particulier pendant le dernier trimestre 2015 et le premier trimestre 2016, a commenté la banque britannique Barclays.
Le renforcement du dollar alimenté par la perspective d'un relèvement des taux d'intérêts américains a également contribué à assombrir le tableau. L'or noir est libellé en billets verts et tout renforcement du dollar pénalise les acheteurs détenteurs d'autes devises.
Nous nous attendons à ce que le dollar continue d'être renforcé à mesure que nous nous approchons d'une hausse vraisemblable des taux d'intérêt par la Fed, a déclaré la United Overseas Bank de Singapour.
mba/ev/mf
BARCLAYS
UNITED OVERSEAS BANK
(c) AFP