Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit un peu, après une multitude de rapports

prix du petrole New YorkNew York: Le pétrole a légèrement monté mardi à New York après près d'une semaine de déclin continu, dans un marché peinant à tirer des conclusions de rapports mensuels contrastés de l'Agence internationale de l'Energie (AIE) et le département américain de l'Energie (DoE).
Après avoir perdu plus de quatre dollars lors des quatre précédentes séances, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en décembre a gagné 34 cents à 44,21 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

On a commencé en baisse puis on est allés dans les deux sens aujourd'hui, a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

L'instabilité des cours a été encouragée par des interventions de trois grands organismes du monde du pétrole, l'AIE, l'Energy Information Agency (EIA) - une antenne du DoE -, qui ont chacun publié leur rapport mensuel sur l'état du marché, et l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), dont les responsables multiplient les déclarations ambigües.

Pour M. Flynn, le marché a surtout retenu que l'EIA a abaissé sa prévision de production pour les Etats-Unis, ce qui est de nature à soutenir les cours.

La publication de l'agence américaine, qui table désormais sur une production de 8,8 millions de barils par jour (bj) en 2016 aux Etats-Unis, s'est, de fait, avérée plus encourageante pour les investisseurs que le rapport équivalent de l'AIE, une agence basée à Paris et liée à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Certes, l'AIE prévoit que le marché pétrolier se rééquilibrera autour de 80 dollars le barils en 2020 grâce à une offre moins élevée.

Toutefois, l'envers de cet optimisme de long terme, c'est que l'AIE ne s'attend pas à un rééquilibrage rapide du marché, comme le retour du pétrole iranien va ralentir le rééquilibrage en 2016 à la suite de l'accord sur le nucléaire conclu en juillet entre Téhéran et les grandes puissances, a prévenu Tim Evans, de Citi.

- Incertitudes sur l'Opep

Le niveau excessif de l'offre de pétrole sur le marché, que ce soit aux États-Unis, dans l'Opep, dont est membre l'Iran, ou en Russie, a largement contribué à faire chuter les prix depuis l'été 2014.

L'Opep, qui publiera son propre rapport mensuel jeudi, a également animé le marché par les spéculations de plus en plus présentes sur l'attitude qu'elle adoptera lors de sa prochaine réunion, en décembre.

Le cartel "laisse entendre qu'il est au moins prêt à maintenir son plafond de production à 30 millions de bj" et non à le relever, ce qui a tiré les cours vers le haut mardi, a estimé M. Flynn.

D'autres observateurs, comme M. Evans, se montrent toutefois nettement moins optimistes et jugent que l'Opep, qui produit de fait plus de pétrole que ce plafond théorique, va conserver sa stratégie de défense de ses parts de marché en maintenant une offre élevée.

"On entend bien dire que l'Opep va ajuster ses quotas en décembre, mais en les augmentant pour prendre en compte la production de l'Indonésie", récemment réintégrée au cartel, "ce qui n'est pas la diminution que semblent espérer les investisseurs les plus optimistes", a-t-il ironisé.

Plusieurs observateurs préfèrent finalement se garder d'interpréter trop précisément le petit rebond des cours observés mardi, même s'ils jugent encourageant qu'il ait eu lieu malgré un nouveau renforcement du dollar, défavorable aux échanges pétroliers puisqu'ils sont libellés en monnaie américaine.

"Ce n'est pas une franche hausse", a reconnu Bart Melek, de TD Securities. "S'il faut absolument l'expliquer, on (avait) mal fini la séance d'hier. Le marché est allé un peu trop bas".

Désormais, les investisseurs attendent la publication après la clôture des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute sur l'état hebdomadaire de l'offre aux Etats-Unis. Le gouvernement américain publiera ses chiffres officiels sur le sujet jeudi et non comme à son habitude le mercredi, en raison d'un jour en partie férié.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit un peu, après une multitude de rapports



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite