Le pétrole ouvre en légère baisse à New York, dans un marché morose
Vers 14H10 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, qui avait perdu plus de deux dollars la semaine dernière, perdait sept cents à 44,22 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
Le marché fait toujours face à une offre jugée excessive, que ce soit de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), de la Russie et des Etats-Unis.
Sur ce dernier plan, les investisseurs ont tout de même obtenu un peu de soulagement après l'annonce d'un nouveau déclin du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, à leur plus bas niveau depuis plus de cinq ans, selon les chiffres du groupe privé Baker Hughes.
Les experts de Commerzbank relativisaient l'importance de ce chiffre et notaient en outre que le marché restait sous le coup de la force du dollar, défavorable aux échanges pétroliers car ils sont libellés en monnaie américaine.
Parmi les rares éléments de soutien, on entend beaucoup parler de créances douteuses dans le secteur, a rapporté Carl Larry, de Frost & Sullivan. Il semble que des groupes pétroliers aient des ennuis et que l'on pourrait voir la production (américaine) baisser un peu plus vite que prévu pendant les semaines qui restent jusqu'à la fin de l'année.
Il ajoutait néanmoins que ce facteur restait à l'état de rumeurs, faute d'annonce concrète.
(c) AFP