Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit légèrement avant les chiffres de l'emploi américain

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient en légère hausse vendredi en cours d'échanges européens, après avoir nettement décliné la veille dans un marché craignant un regain de vigueur du dollar une fois les chiffres mensuels de l'emploi américain publiés.
Vers 11H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 48,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 39 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New YorkMercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 27 cents à 45,47 dollars.

"Les prix du pétrole font du surplace en attendant que les marchés boursier et des changes leur indiquent s'ils doivent monter ou baisser", soulignaient les analystes de Commerzbank.

Les cours du Brent et du WTI évoluaient dans de faibles marges, les investisseurs ne prenant aucun risque avant les chiffres de l'emploi américain, indicateur de premier plan aux États-Unis.

Tous les yeux étaient en effet tournés vers la publication, prévue vendredi à 13H30 GMT, du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage du département américain du Travail pour le mois d'octobre, des statistiques très attendues car elles offriront aux responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) un des derniers diagnostics sur l'emploi avant de prendre leur prochaine décision sur les taux mi-décembre.

"Si le nombre de créations d'emplois aux États-Unis atteint le niveau attendu de 180.000 ou plus, alors la décision d'augmenter les taux d'intérêt lors de la réunion de la Fed les 15 et 16 décembre est sur les rails", notait David Hufton, analyste chez PVM.

D'autant que la publication mercredi des chiffres du groupe privé ADP, qui a fait état de 182.000 embauches dans le secteur privé aux États-Unis en octobre, a été jugé plutôt de bonne augure pour la reprise du marché de l'emploi américain.

Or, la Réserve fédérale américaine ayant conditionné le relèvement de ses taux, maintenus proches de zéro depuis 2008, au plein emploi et à l'accélération de l'inflation, tout nouvel indicateur allant dans ce sens accrédite la thèse d'un resserrement du crédit dès le mois de décembre, comme évoqué mercredi par la présidente de l'institution, Janet Yellen.

Mais une telle perspective rendrait le dollar plus rémunérateur, et donc plus attractif pour les investisseurs, ce qui pèse sur les prix du brut, libellés en billets verts, rendus plus onéreux pour les acheteurs munis d'autres devises.

Les cours du brut restaient en outre lesté par une surabondance persistante d'offre, empêchant tout rebond durable des prix.

"Un renforcement du dollar n'est pas une bonne nouvelle pour les prix du pétrole, pas plus que ne l'est l'annonce que la production en mer du Nord va atteindre quasiment un plus haut en deux ans, à 2,05 millions de barils en décembre", relevait M. Hufton, rappelant par ailleurs que la production russe s'était établie à un record de 10,78 millions de barils en octobre.

"La chute des prix est censée décourager plutôt qu'encourager la production mais c'est l'inverse qui se produit à court terme, les producteurs se ruant pour engranger des recettes en poussant les unités de production à leurs limites", ajoutait David Hufton.

Les analystes de Commerzbank observaient à ce titre que les prix du pétrole ne devaient attendre aucun soutien de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), engagée dans une politique de maintien de ses parts de marché, et qu'une réduction de l'offre ne pouvait donc venir que des pays producteurs hors-Opep.

"Les signaux que l'Opep envoie aux producteurs de pétrole européens sont peut-être subtils mais clairs: alors que l'Arabie saoudite a maintenu récemment des prix relativement stables pour ses clients asiatiques et américains, des réductions records de 4,75 dollars par baril pour le pétrole brut saoudien, comparé au cours du Brent, ont été convenues avec les clients européens pour décembre", observaient-ils.

"L'Opep exige clairement que les producteurs hors-Opep coopèrent et fassent preuve de discipline quand il s'agit des volumes de production", soulignaient-ils.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit légèrement avant les chiffres de l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite