Menu
A+ A A-

Le pétrole cède encore un peu de terrain à New York

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole perdaient encore un peu de terrain dans les premiers échanges jeudi à New York, au lendemain d'une lourde chute imputée au renforcement du dollar et à de nouvelles augmentations des stocks de brut et de la production aux Etats-Unis.
Vers 14H15 GMT, le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre cédait 40 cents à 45,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après une ouverture juste à l'équilibre.

Hier le dollar fort et l'augmentation des stocks de brut avaient fait perdre plus d'un dollar après le bond de presque 5 dollars qu'on avait vu en une semaine, a commenté Gene McGillian, chez Tradition Energy.

Mais jeudi, le marché continue à se stabiliser(...) tandis que se livre une bataille entre les attentes d'un resserrement entre l'offre et la demande dans l'année à venir, grâce à une baisse de la production nord-américaine essentiellement, et l'inquiétude d'une poursuite des excédents mondiaux, a-t-il ajouté.

Le marché attend une direction et la bataille sera de savoir si la baisse de la production nord-américaine va arriver assez vite pour apaiser les craintes suscitées par un retour sur le marché de la production iranienne et le niveau record de la production de certains autres acteurs, a encore déclaré M. McGillian.

A cet égard les analystes de la Commerzbank, qui ont imputé l'essentiel de la chute des cours de mercredi à un renforcement du dollar pénalisant pour les acheteurs munis d'autres devises, ont évoqué une stabilisation depuis deux mois de la production pétrolière des Etats-Unis - qui a affiché une légère hausse dans des chiffres hebdomadaires publiés par le ministère de l'Energie (DoE).

Selon eux, pour tout changement décisif de direction, au moins une composante déterminante manque: une baisse solide et soutenue de la production américaine de brut.

Du côté des stocks nord-américains, leur augmentation continue depuis le 23 septembre est un motif supplémentaire d'inquiétude. Depuis plusieurs semaines les stocks de brut ne font qu'augmenter, ce qui ne permet pas aux cours du pétrole de rebondir durablement, a déclaré de son côté Christopher Dembik, chez Saxo Banque.

Le ministère américain de l'Énergie (DoE) a annoncé qu'ils avaient augmenté de 2,8 millions de barils lors de la semaine achevée le 30 octobre, les laissant à 482,8 millions de barils, soit tout près de leur niveau le plus haut de l'année (490 millions de barils).

Malgré tout, M. McGillian a indiqué qu'il tablait sur un resserrement entre l'offre et la demande dans les semaines et mois à venir, propice en fin de compte à une hausse des cours. Mais cela ne va pas se faire en ligne droite, chaque fois que nous aurons une information poussant à la baisse, le marché sera sous pression avant de refaire surface, a-t-il dit.



(c) AFP


Commenter Le pétrole cède encore un peu de terrain à New York



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    lundi 25 mars 2024 à 21:10

    Le pétrole en hausse, poussé par le risque sur la production…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé lundi, poussés par des perspectives de réduction de la production de pétrole brut...

    lundi 25 mars 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants repartent à la hausse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse, selon les chiffres du gouvernement. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent...

    lundi 25 mars 2024 à 12:28

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 sel…

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations...

    lundi 25 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole poussé par le risque sur les infrastructures russ…

    Londres: Les prix du pétrole montent lundi, poussés par les inquiétudes suscitées par les attaques ukrainiennes contre les infrastructures pétrolières russes.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite