Menu
A+ A A-

CGG coupe à nouveau dans ses effectifs pour surmonter la chute du pétrole

prix du petrole ParisParis: Le groupe français de services parapétroliers CGG a annoncé une nouvelle coupe claire dans ses effectifs pour les réduire de 40% au total à la fin 2015 afin de faire face à un marché pétrolier durablement dégradé, qui a déjà grevé ses résultats trimestriels.
Ces annonces ont été sanctionnées à la Bourse de Paris, où l'action CGG dégringolait de 9,91% à 3,62 euros vers 10H10 (9H10 GMT).

L'entreprise spécialisée dans les études et équipements sismiques est frappée de plein fouet par la réduction des investissements des compagnies pétrolières face à la chute des cours du pétrole, réduits de plus de moitié depuis mi-2014.

Pourquoi voulons-nous aller plus loin' Tout d'abord parce que notre marché s'est considérablement détérioré depuis l'été, conduisant à un prix du baril durablement bas, qui oscille entre 40 et 50 dollars, et à des dépenses d'exploration de nos clients en forte contraction, a expliqué le directeur général, Jean-Georges Malcor, lors d'une conférence téléphonique.

Nous considérons aujourd'hui, comme tous les acteurs du secteur d'ailleurs, que cette situation est non plus temporaire, mais durable, a-t-il poursuivi.

Dans le cadre de sa transformation amorcée fin 2013, CGG veut réduire encore plus ses coûts et son exposition aux activités très cycliques de sa division marine notamment pour se concentrer sur les missions à très fort contenu technologique.

Le groupe va ainsi supprimer 930 emplois supplémentaires dans le monde, dont 310 en France, après la réduction déjà annoncée d'environ 2.000 postes sur un total de 9.700 à la fin 2013.

En tout, les effectifs du groupe devraient avoir été réduits à 6.320 à la fin de l'année, soit une baisse de plus de 30% en deux ans, et même de 40% par rapport à la fin 2012.

La voilure de la flotte de prospection sismique sera aussi réduite à nouveau et passera à 5 navires d'ici au deuxième trimestre 2016, contre 18 fin 2013. A fin octobre, CGG ne comptait déjà plus que 8 bateaux.

Ce rééquilibrage de portefeuille vers des activités à forte valeur ajoutée et la réduction drastique de nos coûts nous permettent de nous adapter au nouvel environnement de marché, de résister dans le bas de cycle que nous traversons, même s'il doit durer, et d'être dans la meilleure configuration possible pour tirer profit du rebond quand il viendra, a assuré M. Malcor.

- Augmentation de capital

Au terme de la transformation de CGG d'une société d'acquisition sismique en un groupe intégré dans les géosciences, le chiffre d'affaires de la division géologie, géophysique et réservoir (GGR) représentera plus de 60% de l'activité du groupe.

Mais les charges liées à cette opération ont grevé les résultats trimestriels et continueront à affecter les comptes futurs, principalement aux deuxième et troisième trimestres 2016, a prévenu CGG.

Pour y faire face, le groupe envisage trois options possibles à une échéance qui n'a pas été précisée: la vente d'actifs non stratégiques, une augmentation de capital ou l'entrée d'intérêts minoritaires dans certains de ses actifs.

J'insiste sur le point minoritaire, a dit le directeur général, alors que CGG avait échappé fin 2014 à une tentative de rachat hostile par son concurrent Technip.

Le plan est dimensionné pour passer cette crise de manière durable (...) C'est pour ça qu'il est profond et douloureux, mais il est nécessaire pour nous mettre dans une position où la société survit et continue à se développer même si ces conditions devaient durer, a-t-il ajouté.

Sur la période allant de juillet à fin septembre, la perte nette a été multipliée par neuf à 1,07 milliard de dollars, contre un résultat net négatif de 116 millions de dollars un an plus tôt. C'est bien plus que la capitalisation boursière du groupe, qui s'élevait à 646 millions d'euros jeudi matin.

Le résultat opérationnel a été divisé par près de 13 à 4 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires en chute de 32% à 470 millions de dollars.

Mobilisé sur la gestion de sa trésorerie, CGG est toutefois parvenu à dégager un cash flow libre positif de 22 millions de dollars, contre -63 millions de dollars au troisième trimestre 2014.

mpa/fka/cj

EURONEXT

TECHNIP



(c) AFP

Commenter CGG coupe à nouveau dans ses effectifs pour surmonter la chute du pétrole



    Communauté prix du baril


    Le pétrole en France

    lundi 18 novembre 2024

    ⛽️ Les prix de l'essence en baisse, le diesel en hausse

    Carburants: Les prix de l'essence repartaient à la baisse la semaine passée, seul le diesel augmentait. Quant au cours moyen de clôture du Brent, il atteignait...

    vendredi 15 novembre 2024

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-m…

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la...

    mardi 12 novembre 2024

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

      Toutes les nouvelles du pétrole en France

    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    mardi 19 novembre 2024 à 17:20

    Le pétrole balloté par des vents géopolitiques contraires

    New York: Les cours du pétrole oscillent mardi, poussés par l'aggravation de la situation en Ukraine, mais retenus par l'engagement de l'Iran...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite